Nom latin : 

Althaea officinalis

Nom(s) vulgaire(s) : 

Mauve blanche

Famille : 

Malvacées

Période de récolte : 

Septembre, octobre, novembre.

Guimauve : Maladie(s) associée(s) : 

Guimauve : Propriétés

La guimauve est la plante adoucissante par excellence. Elle a des propriétés sédatives et calmantes. Elle est donc idéale pour apaiser les toux sèches, liées à des laryngites ou à des bronchites. Ses propriétés antitussives ont été prouvées par une étude slovaque de 2007, menée sur des animaux (1). Elles sont attribuées aux polysaccharides contenues dans la plante. En usage externe, la guimauve est utilisée pour traiter les inflammations de la bouche, les abcès dentaires, les furoncles et l’acné.

Guimauve : Etudes scientifiques

(1) Sutovska M, The antitussive activity of polysaccharides from Althaea officinalis l., var. Robusta, Arctium lappa L., var. Herkules, and Prunus persica L., Batsch. Bratisl Lek Listy. 2007;108(2):93-9.Guimauve : HistoireLa guimauve est originaire d'Europe, d'Afrique du Nord, d'Asie et du sous-continent indien.

Guimauve : Comment la reconnaître?

La guimauve pousse en Europe. C’est une plante vivace qui peut atteindre 1 mètre de haut. Ses tiges possèdent des feuilles dentées et des fleurs blanches et roses.

Guimauve : Parties utilisées

La racine.

Guimauve : Posologie

En usage interne

Contre les toux liées à la laryngite, à la trachéite ou à la bronchite

Infusion : 10g de racine séchée pour 1 litre d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes avant de filtrer. Boire 2 tasses par jour.

Ou

Poudre, extrait sec : 6g par jour.

En usage externe

Contre les inflammations de la bouche, les abcès dentaires, les furoncles, l’acné

Compresses : Imbiber un linge d’infusion (10g de racine séchée pour 1 litre d’eau bouillante. Infuser 10 min et filtrer) et l’appliquer plusieurs fois par jour sur la zone.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Guimauve : Précautions d'emploi

Aux doses recommandées, la guimauve ne présente pas de risque. Elle peut cependant avoir des interactions dangereuses quand elle est associée à certains médicaments, à de l’alcool, à des tanins ou à du fer. Elle est contre-indiquée aux femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants de moins de 3 ans.

Demander l’avis d’un médecin avant toute prise.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.