Nom latin : 

Fraxinus excelsior

Nom(s) vulgaire(s) : 

Frêne élevé, frêne commun, quinquina d’Europe, langue d’oiseau

Famille : 

Oléacées

Période de récolte : 

Juin, juillet.

Frêne : Maladie(s) associée(s) : 

Frêne : Propriétés

Le frêne possède une action anti-inflammatoire sur les rhumatismes qui a été prouvée dans une étude menée sur des animaux (1). Il est aussi utilisé comme diurétique et contre la rétention d’eau. Son écorce aide à faire baisser la fièvre.

Frêne : Etudes scientifiques(1)

El-Ghazaly M, Study of the anti-inflammatory activity of Populus tremula, Solidago virgaurea and Fraxinus excelsior. Arzneimittelforschung. 1992 Mar;42(3):333-6.

Frêne : Histoire

Les Grecs utilisaient déjà les feuilles de frêne comme diurétique durant l’Antiquité. La plante est devenue populaire en France au début du XXe siècle. Les médecins la prescrivaient contre de nombreux troubles : diarrhées, fièvres, maux de dents…

Frêne : Comment la reconnaître?

Le frêne élevé est un arbre qui peut atteindre 25 mètres de hauteur. Son écorce est grise et lisse. Ses feuilles sont ovales, dentées et opposées (disposées par deux, face-à-face autour de la tige). Ses fruits, les samares, sont verts, allongés et plats.Frêne : Parties utiliséesLes feuilles et l’écorce.

Frêne : Posologie

En usage interne Contre la lithiase rénale, les rhumatismes, les crises de goutte, les œdèmes, la rétention d’eau et l’obésité Infusion : Laisser infuser 10 à 20g de feuilles séchées dans un litre d’eau bouillante, durant 10 minutes. Filtrer. Boire un demi à un litre par jour.Ou Gélules dosées à 300mg de poudre : 2 le matin, à midi et le soir avec un verre d’eau.Contre la fièvre Teinture-mère : 50 gouttes dans un verre d’eau. A boire 3 fois par jour.Ou Décoction : plonger 50g d’écorce séchée dans un litre d’eau bouillante. Laisser bouillir 10 minutes avant de filtrer. Boire 3 à 4 tasses par jour jusqu’à ce que la fièvre diminue. En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Frêne : Précautions d'emploi

Le frêne élevé ne présente aucun risque connu à ce jour, aux doses recommandées.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.