©iStockIstock

Les boutons de varicelle laissent place à des cicatrices blanches

Les boutons de varicelle sont d’abord visibles sur le visage, le ventre ou le dos, avant de s’étendre sur les autres parties du corps. Les lésions se transforment en petites cloques remplies d’un liquide clair, sèchent et deviennent des croûtes qui finissent par tomber. Cette évolution dure en général entre 7 et 10 jours. A l’emplacement des croûtes tombées, on observe des cicatrices blanches.

Comment traiter la varicelle chez les bébés ?

Le médecin peut prescrire un antihistaminique ou un analgésique pour soulager les démangeaisons provoquées par les boutons. Les antibiotiques sont inefficaces, excepté en cas d’infection. Il est préférable que l’enfant reste à la maison pendant quelques jours pour éviter la contagion à l’école ou à la crèche.

Existe-t-il un vaccin contre la varicelle ?

Oui, mais son utilisation systématique est déconseillée en France. Le vaccin s’adresse surtout aux adolescents, aux femmes en âge de procréer qui n’ont jamais eu la varicelle et aux plus de 12 ans qui sont entrés en contact avec une personne porteuse du virus. Le vaccin s’administre en deux doses espacées de 4 à 10 semaines (selon le vaccin). Il est contre-indiqué chez les femmes enceintes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.