©iStockIstock

Arthrose ou arthrite: des causes différentes

L’arthrite est l’inflammation douloureuse d’une articulation: elle entraîne la production de quinines, des substances s’attaquant à l’articulation. Elle peut être d’origine auto-immune (ex.: polyarthrite rhumatoïde), métabolique (ex.: goutte) ou infectieuse (ex.: arthrite septique). L’arthrose est plutôt une pathologie mécanique. Plus courante avec l’âge, elle est favorisée par divers facteurs comme le surpoids et les lésions traumatiques sportives.

Arthrose ou arthrite: des symptômes différents

Les différentes formes d’arthrite, comme l’arthrite des doigts, s’accompagnent de signes inflammatoires: l’articulation douloureuse est rouge et chaude. La douleur se manifeste au repos, en particulier en fin de nuit. Elle s’apaise si vous sollicitez votre articulation. Pour l’arthrose, c’est l’inverse: la douleur est réveillée par l’activité physique. Plus intense en fin de journée, elle s’apaise avec la mise au repos de l’articulation. De plus, elle ne s’accompagne pas de signes inflammatoires.

Arthrose ou arthrite: des traitements différents

Le traitement de l’arthrite passe par celui de sa cause (ex.: antibiotiques pour les infections) même si des traitements symptomatiques sont aussi employés (ex.: anti-inflammatoires). Pour l’arthrose, il faut surtout combattre les facteurs l’ayant favorisé, en faisant un régime pour perdre du poids par exemple. Des médicaments (ex.: antalgiques, anti-inflammatoires) sont aussi utilisés. Enfin, des interventions chirurgicales sont nécessaires dans les formes les plus graves d’arthrose ou d’arthrite.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.