Cancer du col de l’utérus : les facteurs de risquecancer col

Certains facteurs augmentent le risque de cancer du col de l’utérus, quand d’autres le diminuent. Mais tous ces facteurs ne sont pas de la même importance.

- Le fait d’avoir été vaccinée contre les papillomavirus avant les premières relations sexuelles diminue considérablement le risque de cancer du col de l’utérus.

- L’exercice physique diminue les risques de cancer de l’utérus de 30 à 40 %.

- Le préservatif diminue le risque, mais seulement légèrement car il n’est pas très efficace contre les papillomavirus qui se transmettent aussi de peau à peau.

- Le tabagisme augmente le risque de cancer du col, car il diminue la faculté de l’organisme à rejeter le virus.

- Les femmes qui souffrent d’une dépression immunitaire (sida, traitement immunosuppresseur...) ont un risque augmenté de cancer du col. Leur organisme a du mal à éliminer le virus lorsqu’il le rencontre.

- Avoir eu des relations sexuelles précoces, avant 18 ans, augmente le risque, car le col est encore immature au niveau où le cancer se déclare habituellement. De même pour les grossesses précoces et multiples qui sont un facteur de risque reconnu pour ce type de cancer.

- La multiplicité des partenaires sexuels de votre part ou de celle de votre partenaire augmente considérablement les risques de rencontrer un papillomavirus, donc les risques de cancer du col. Les femmes les plus à risque sont les femmes qui se prostituent.

- Les végétations vénériennes chez vous ou votre partenaire sont un signe de présence du papillomavirus. Il existe plusieurs types de papillomavirus, pas tous cancérigènes. Mais si vous en avez rencontré sans que votre corps ne réussisse à s’en débarrasser, vous êtes plus à risque de cancer du col.

- Faire des frottis réguliers est un principe de dépistage essentiel, que l’on soit ou non vaccinée. Mais cela détecte les cancers débutants plus que cela ne les prévient.

- Si vous saignez au moment des rapports sexuels, c’est peut être un signe qui révèle un cancer débutant. Il faut absolument aller consulter un médecin.

Dr Catherine Solano - 20 avril 2009

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.