©Adobe stock

Un petit accident est vite arrivé, vous avez déballé votre viande trop vite elle est tombée à terre ? Loin d'avoir envie de gâcher une si belle pièce de viande vous envisagez de la passer à l'eau pour éviter les bactéries. Mauvaise idée ! Sur le site Kidspot, la nutritionniste australienne Kathleen Alleaume fait l'état des lieux des mythes concernant l'hygiène alimentaire. Selon elle, "il ne faut pas laver sa viande comme on nettoie les légumes ou la salade", cela provoque exactement le contraire ce que l'on voudrait : "augmenter le risque de bactéries".

La spécialiste explique que l'alliance de l'air et de l'eau sur la viande forment un terrain favorable à la multiplication des bactéries. Ce qu'il faut faire ? Simplement faire cuire la viande à point et ne pas la laisser saignante. Cela suffit, selon elle, à détruire les bactéries pouvant entraîner des intoxications alimentaires.

Intoxication alimentaire : les signes

Œuf, viande, crème, charcuterie, conserves… Quand une bactérie contamine un aliment (on parle d’intoxication microbienne), elle s’attaque rapidement à la muqueuse intestinale. Diarrhées (plus de trois selles liquides ou molles par jour), nausées, vomissements, crampes abdominales. En cas d’intoxication alimentaire, les symptômes peuvent se manifester quelques minutes ou heures après la consommation de l’aliment contaminé.

Comment réagir ? Si les symptômes persistent au bout de deux jours ou que vous relevez la présence de sang et/ou de glaires dans les selles, consultez un médecin. S’ils s’associent à des signes de déshydratation (cela peut arriver rapidement chez les personnes âgées ou les enfants), neurologiques (vertiges, troubles visuels, difficultés à respirer) ou si plusieurs personnes ayant partagé un même repas présentent les mêmes symptômes, contactez les secours.

mots-clés : viande, cuisson aliments

Vidéo : Pourquoi il ne faut jamais laver ces aliments

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.