©iStockIstock

Le cholestérol est-il génétique ?

Le cholestérol est un lipide, plus spécifiquement un stérol, qui est utile au corps humain mais qui peut aussi devenir dangereux lorsqu'il est présent excessivement. Les différentes dyslipidémies sont en effet un facteur de risque d'athérosclérose et de diverses maladies cardiovasculaires.
La génétique peut être la cause d'un taux de LDL cholestérol élevé : c'est l'hypercholestérolémie familiale hétérozygote, qui nécessite une analyse génétique sur les recommandations d'un médecin.

L'alimentation, une cause du cholestérol

De manière générale, la mauvaise hygiène nutritionnelle est un facteur qui joue un rôle majeur dans la survenue des maladies. Une alimentation déséquilibrée, majoritairement composée de nourriture industrielle, riche en gras saturés, en sucres raffinés et en sel, favorise d'ailleurs l'apparition des dyslipidémies telles que l'hypercholestérolémie.

Le surpoids, une des causes de l'hypercholestérolémie

Le surpoids, plus spécifiquement l'obésité abdominale, et la sédentarité associée font partie des facteurs de risque des dyslipidémies que sont l'hypercholestérolémie et la dyslipidémie mixte. Ils favorisent en effet l'élévation du taux de LDL cholestérol, le « mauvais cholestérol », au détriment du HDL cholestérol, le "bon cholestérol".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.