Inflammation du pancréas : combien de temps dure une pancréatite ?©iStockIstock
Sommaire

Le pancréas est un organe indispensable à la digestion. En effet, il sécrète des hormones (insuline et glucagon) et des enzymes digestives qui permettent l’absorption des nutriments au niveau de l’intestin. Toutefois, le pancréas peut s’inflammer en cas de consommation excessive d’alcool, de formation de calculs, d’hyperparathyroïdie, d'hypercalcémie, ou encore suite à une intervention chirurgicale. On parle de pancréatite.

Il est important de noter que la pancréatite peut être aiguë (se produisant soudainement et généralement de manière sévère) ou chronique (se développant progressivement et persistent sur une longue période). Les causes peuvent varier en fonction du type de pancréatite.

Pancréatite : quels sont les symptômes ?

En cas d’inflammation, souvent déclenchée par un repas lourd et copieux, le patient ressentira de violentes douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen et celles-ci ne seront pas soulagées par les antalgiques habituels. Par ailleurs, on retrouve des troubles digestifs et une altération de l’état général avec des angoisses, des difficultés à respirer, des sueurs froides, etc.

Comment diagnostique-t-on une pancréatite ?

Le diagnostic de la pancréatite implique généralement une combinaison d'analyses sanguines pour détecter les niveaux élevés d'enzymes pancréatiques, d'imagerie médicale comme l'échographie ou la tomodensitométrie (TDM) et éventuellement une biopsie.

Traitement de la pancréatite

Si toutes les mesures de prise en charge sont rapidement mises en place (jeûne, traitement anti-inflammatoire adapté, prises d’inhibiteurs enzymatiques, traitement antibiotique, etc.), la pancréatite aiguë sera soulagée en quelques heures. Une hospitalisation de quelques jours est toutefois préférable pour contrôler l’inflammation du pancréas. Quoi qu’il en soit, il sera indispensable de traiter l’origine de la pancréatite.

La pancréatite chronique, quant à elle, évolue pendant des mois et mène à la destruction complète du pancréas. Le traitement peut donc consister à retirer une partie, voire la totalité du pancréas. Il s’agit d’une intervention chirurgicale lourde, mais qui est parfois inévitable. Les patients opérés pourront continuer à vivre sans leur pancréas. Néanmoins, durant toute leur vie, ils devront prendre des médicaments destinés à remplacer les enzymes digestives pancréatiques, mais aussi réguler leur glycémie avec des injections d’insuline.

Pancréatite : les risques de complications

Les complications de la pancréatite peuvent être graves et inclure une infection, une insuffisance rénale, une nécrose pancréatique, un diabète, voire la mort dans les cas les plus graves.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.