moustique répulsif contre les moustiques à l'aide d'un vaporisateur insectifuge provenant d'une botte en forêt©Adobe Stock

Avec l'augmentation des températures et les précipitations qui ont suivi, c'est le temps idéal pour la prolifération des moustiques tigres. Alors que six départements de la région PACA sont en surveillance renforcée les mises en garde pour bien se protéger n'en finissent pas. Qui dit anti-moustique dit produit chimique, mais à quel point pour notre santé ?

C'est une question à laquelle le magazine 60 millions de consommateurs a tenté de répondre.

2 types de produits jugés toxiques

Après avoir étudié plusieurs produits les experts concluent en ce qui concerne les bracelets anti-moustiques qu'ils ne seraient rien d'autre "qu"un gadget" et "ne devraient pas être commercialisés".

Concernant les autres types de produits anti-moustiques, pour les experts, l'efficacité est là, mais certains, notamment ceux contenant des aérosols appelés pyréthrines et pyréthrinoïdes, ont un caractère toxique. "Leur usage est également déconseillé en présence d'enfants en bas âge".

Le magazine alerte également sur les répulsifs qui consistent à s'appliquer directement le spray sur la peau. "Au-delà de plus de 30% de concentration de DEET, il ne doit pas être utilisé par les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes", rappellent les auteurs de l'article.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.