©iStockIstock

Comment apparaît un ongle incarné ?

Transpiration excessive, chaussures trop serrées, traumatisme… Les causes de l’ongle incarné sont nombreuses. Mais dans la plupart des cas, cette affection du pied résulte d’un ongle mal coupé et concerne le gros orteil. L’ongle sort de son emplacement naturel et comprime les tissus qui l’entourent. Résultat : une rougeur et une douleur pendant la marche qui s’accentuent, suivies d’une inflammation et parfois d’une infection.

Le bain de pied, remède naturel efficace contre l’ongle incarné

Les bains d’eau chaude sont fortement conseillés si l’ongle incarné n’est pas infecté. Vous pouvez en réaliser deux ou trois par jour, et laisser votre pied dans le bain pendant un bon quart d’heure. L’ongle incarné doit prendre l’air et être coupé fréquemment. Coupez-le bien droit et laissez-le dépasser légèrement, de deux ou trois millimètres. Pensez également à placer un morceau de coton entre l’ongle incarné et la peau pour éviter les frottements et une pénétration de l’ongle dans la peau. Le port de chaussures et de chaussettes confortables est essentiel pour favoriser la guérison.

Que faire si le soin des ongles ne suffit pas ?

Les remèdes naturels sont insuffisants pour certains ongles incarnés. En cas d’infection, votre médecin ou votre podologue peut vous prescrire des antibiotiques ou un produit antiseptique. Une opération est parfois nécessaire lorsque l’ongle incarné a beaucoup pénétré dans la peau.

mots-clés : ongle incarné
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.