©Adobe Stock

Trop de sport tue les intestins ! Dans une nouvelle étude, les chercheurs de la Monash University (Australie), mettent en garde les sportifs les plus assidus qui auraient tendance à suivre des séances d'entraînement dépassant les 2 heures. Au-delà de ce lapse de temps, l'exercice trop intensif deviendrait dangereux pour les intestins et pourrait même causer un empoisonnement du sang.

Des intestins plus fragiles qui laissent passer les bactéries

Un constat effectué après avoir suivi plusieurs sportifs se préparant pour un marathon. Après 2 heures de sport, entre 73 et 96 % des marathoniens ont déclaré des troubles aux intestins contre 11 à 7% chez ceux ayant fait seulement le semi-marathon. Selon les scientifiques, une séance de sport excessive rendrait les intestins plus fragiles. Cela causerait des maux de ventre mais rendrait également les intestins moins épais laissant passer des bactéries qui pourraient se répandre dans le sang.

Les chercheurs conseillent de ne jamais dépasser les 2 heures et d'être particulièrement vigilants lorsqu'on est atteint d'un syndrôme du côlon irritbale car le risque serait d'autant plus majoré.

Vidéo : Sport : les sept exercices les plus mal réalisés

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.