©iStockIstock

Quelles sont les causes de l’hépatite fulminante ?

La recherche et la découverte de l’étiologie constituent un paramètre fondamental de la prise en charge de l’hépatite fulminante. Dans la majorité des cas, ce problème de foie grave résulte de l’évolution brutale d’une hépatite A ou d’une hépatite B, c’est-à-dire d’une hépatite d’origine virale. Mais certaines causes toxiques ne sont pas à exclure : médicaments, exposition à des substances chimiques, ingestion de champignons vénéneux…

Quels sont les symptômes de l’hépatite fulminante ?

La fulgurance de ce type de pathologie réduit les chances de détection rapide car les signes cliniques d’une insuffisance hépatique « classique » n’ont pas le temps de s’installer. Généralement, le patient présente une détérioration importante de son état général à laquelle sont associés un ictère ainsi qu’une altération des fonctions normalement assurées par le foie que sont, notamment, la détoxification de l’organisme ou encore la sécrétion de la bile.

Quel est le traitement de l’hépatite fulminante ?

Le pronostic de ce type d’hépatite dépend considérablement de son origine et de son stade d’avancement. Mais en l’absence de transplantation hépatique, ce dernier reste néanmoins négatif même en cas de détection rapide de la nécrose car les atteintes multiorganes sont souvent nombreuses.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.