©Adobe StockFotolia

Accro au sucre méfiez-vous ! Les chercheurs de l'université du Texas (Etats-Unis) alertent sur le fait que l'hypothèse selon laquelle une consommation excessive de sucre aiderait à nourrir les cellules cancéreuses se confirme. Cette incidence serait particulièrement effective sur un type de cancer qui se développe dans les poumons, la tête, le cou et l’œsophage : le cancer épidermoïde. Cette pathologie implique le développement incontrôlé de cellules anormales dans les cellules squamous externes de la peau et à tendance à métastaser.

Changer le régime alimentaire des patients

Pour leur étude, les chercheurs ont passé en revue une base de donnée médicale recensant des informations sur 33 types de cancer étudiés sur 11 000 patients. Ils ont alors repéré que le cancer épidermoïde utilise une protéine présente en grande quantité qui transporte le sucre sous forme de glucose afin de se multiplier.

De nouvelles recherches doivent maintenant s'effectuer afin de savoir si des changements dans les régimes alimentaires pourrait aider dans les traitements de cette forme de cancer. Les chercheurs rappellent qu'un quart des cancers des poumons sont dus à une forme épidermoïde.

mots-clés : sucre

Vidéo : Peut-on vaincre le cancer sans médicaments ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.