©iStockIstock

Hémorroïdes externes, de quoi s’agit-il ?

Les hémorroïdes sont des petites poches de sang invisibles quand elles sont internes et apparentes quand elles sont externes. On les assimile à des varices des veines situées autour de l'anus. Les hémorroïdes internes peuvent provoquer de petits saignements. En externe, elles peuvent vite devenir douloureuses et provoquer de vives démangeaisons et irritations.
Constipation, surpoids, sédentarité et grossesse sont autant de facteurs favorisants la survenue d’hémorroïdes. Le foie lui aussi est impliqué : une congestion hépatique peut favoriser l’apparition des hémorroïdes (et des varices).

Quel traitement adopter contre les hémorroïdes ?

Tout d’abord, pour favoriser le transit et aller à la selle régulièrement, une alimentation riche en végétaux et en fibres s’impose ! Légumes, fruits et céréales complètes chaque jour, boire suffisamment et avoir une activité physique sont indispensables pour éviter la constipation. Drainer le foie avec des tisanes à base de plantes : pissenlit, artichaut, radis noir, romarin… permet d'éviter la survenue d'hémorroïdes.
Pour soulager les douleurs et irritations, une application locale de camomille romaine plusieurs fois par jour calmera l’inflammation. Après avoir fait infuser la tisane de camomille, laissez refroidir et appliquer en compresse.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.