douleur de l'intestin grêle©iStockIstock

Symptômes du cancer des intestins

Le cancer des intestins (ou plus exactement de l’intestin grêle) fait partie de ces cancers qui évoluent pendant une longue période sans entraîner de symptômes. Plus la tumeur sera volumineuse, plus des symptômes feront leur apparition, mais ceux-ci resteront assez peu spécifiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent être causés par de nombreuses autres pathologies.

On retrouvera notamment des nausées, des vomissements et des troubles digestifs tels que des diarrhées ou une constipation.

Symptômes possibles d’un cancer des intestins qui doivent alerter

La présence de sang dans les selles doit cependant alerter et mener à consulter un médecin pour en déterminer l’origine. De même, la diarrhée motrice, c’est-à-dire une diarrhée dans laquelle le côlon exerce une activité propulsive (il se contracte de façon anormalement intense), doit amener à consulter.

Toutefois, ce type de troubles (qui se traduisent par des selles impérieuses particulièrement liquides et importantes contenant des débris végétaux) n’est pas représentatif d’un cancer. En effet, les diarrhées motrices traduisent davantage des pathologies telles qu’un syndrome de l’intestin irritable ou une hyperthyroïdie, sachant que la consommation d’antibiotiques, un excès de stress ou des interventions chirurgicales peuvent aussi en être responsables.

Néanmoins, il arrive (quoique rarement) qu’un cancer médullaire de la thyroïde soit responsable de ce type de diarrhées en raison d’une hypersécrétion de thyrocalcitonine.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.