plante d'aloès en pot de fleurs, bouteille d'essence d'aloe vera bio, crème ou onguent et autres produits sur la table ...©iStockIstock

L'aloe vera en gel

Le gel d'aloe vera est obtenu par extraction et par stabilisation à froid. Il se présente sous la forme d'une pulpe transparente assez épaisse. Ce gel peut être utilisé en dermatologie, pour hydrater la peau, mais aussi pour calmer les brûlures. On l'emploie par ailleurs pour des soins du système digestif.

Il permet en effet de renforcer la flore intestinale et d'apaiser les problèmes d'estomac. Le gel a une texture plus épaisse que le jus d'aloe vera.

L'aloe vera en jus

Le jus d'aloe vera peut être obtenu par pression à froid. Dans ce cas-là, il est généralement de bonne qualité, notamment s'il est biologique. Il est particulièrement recommandé pour soulager les problèmes digestifs et pour revitaliser l'organisme. Le jus peut aussi être directement appliqué sur la peau pour l'hydrater ou soigner des brûlures ou des coups de soleil.

De manière générale, il contribue à l'élimination des toxines. Cependant, certains jus d'aloe vera subissent des traitements thermiques altérant leurs propriétés : les feuilles sont broyées, puis déshydratées, réduites en poudre, et enfin réhydratées. Ce type de produit est donc moins bénéfique pour la santé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.