©iStockIstock

Combien de temps avant le rapport faut-il mettre le préservatif féminin ?

Il est possible de mettre le préservatif féminin juste avant le rapport sexuel, mais il est recommandé de l'insérer plusieurs heures auparavant. Cela assure une meilleure adhérence du préservatif féminin à la paroi du vagin, et cela en fait ainsi un contraceptif et une protection contre les maladies sexuellement transmissibles – y compris le VIH – plus fiables.

Quel est le mode d'action du préservatif féminin ?

Comme le préservatif masculin, le préservatif féminin doit être retiré après chaque rapport et ne peut être utilisé pour plusieurs rapports. Son principe est le même que celui du préservatif masculin, avec un petit plus : il n'est jamais fabriqué en latex, et peut donc être une alternative pour les partenaires allergiques à ce composant.

Quels sont les avantages et inconvénients du préservatif féminin ?

Le préservatif féminin a l'avantage de redonner aux femmes la maîtrise de leur protection contre les IST – même si elles portent un stérilet comme contraceptif. Du côté des inconvénients, il est délicat à mettre : il faut s'entraîner un peu pour y parvenir parfaitement ! Il faut en outre veiller à ce que le pénis entre bien dans le préservatif, et non à côté. Enfin, il est plus cher que le préservatif masculin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.