©iStockIstock

Vaccin contre la tuberculose, une dose unique

Le vaccin contre la tuberculose est recommandé mais n’est plus obligatoire depuis 2007. Il s’administre en une seule fois aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents jusqu’à l’âge de 15 ans. Par conséquent, aucun rappel n’est nécessaire. Une demi-dose du vaccin est injectée avant l’âge de 12 mois, et une dose à partir d’un an. La vaccination est particulièrement conseillée aux enfants qui vivent dans des conditions précaires, ainsi qu’à ceux qui résident ou séjournent dans un pays à risque.

Vaccination obligatoire contre la tuberculose

La vaccination contre la tuberculose est obligatoire chez certaines populations qui sont particulièrement exposées au bacille de Koch. Cette obligation concerne le personnel soignant dans les centres de santé, les personnes qui travaillent dans une structure sociale ou un centre pénitentiaire, celles qui travaillent dans un laboratoire médical, les étudiants en médecine et les pompiers.

Prix du vaccin contre la tuberculose

Le vaccin BCG coûte environ 10 euros. Il est remboursé à 65 % par l’Assurance maladie et est gratuit dans les centres de vaccination publics.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.