Verrue plantaire : comment savoir si elle est morte ?©iStockIstock

Les verrues plantaires sont des lésions d'origine virale et sans gravité qui apparaissent au niveau du pied, souvent sous la voûte plantaire. Comment savoir que vous avez une verrue plantaire ?

Verrue plantaire : comment la reconnaître ?

Il existe plusieurs sortes de verrues :

  • les verrues vulgaires, localisées sur les mains et les doigts
  • les verrues planes, principalement situées sur le visage et sur le dos des mains
  • les verrues dites filiformes,localisées au niveau du visage, du nez, autour de la bouche et au niveau des zones de rasage chez les hommes
  • les verrues plantaires, localisées sur la plante des pieds

Ce dernier type de verrue est celui qui nous intéresse. Leur localisation permet de savoir les reconnaître. Mais il y a également d'autres éléments permettant de les identifier. La verrue plantaire est souvent isolée et se présente sous l'aspect d'une lésion unique, ponctuée de points noirs.

La verrue plantaire ne meurt jamais

Les verrues plantaires sont mystérieuses. Elles sont provoquées par un virus qui peut être transmis de plusieurs façons, notamment dans les piscines. Les verrues plantaires peuvent être douloureuses, mais c'est souvent leur compression pendant la marche qui est à l'origine de la douleur. Elles sont sans gravité et disparaissent normalement spontanément en quelques semaines ou en quelques mois. Pourtant, les verrues plantaires peuvent être traitées lorsqu'elles ne disparaissent pas ou lorsqu'elles sont douloureuses .

Traitée ou non traitée, la verrue plantaire ne meurt jamais. Il existe toujours un risque de récidive élevé, même lorsqu'elle est brûlée, car le virus demeure dans l'organisme.

Les traitements contre les verrues plantaires

Si la verrue plantaire devient trop douloureuse ou que vous voulez en venir à bout pour des questions d'esthétisme, il convient de consulter un professionnel de santé. Ce médecin décidera du traitement adapté. En effet, il existe plusieurs façons de traiter les verrues plantaires, mais toutes ont le même objectif : brûler la verrue. Les traitements sont les suivants :

  • l'application d'acide salicylique : ce produit s'applique une fois par jour
  • le traitement par le froid (cryothérapie) : ce traitement utilise l'azote liquide pour enlever la verrue (tout comme l'acide salicylique, il a l'avantage de pouvoir être réalisé par le patient lui-même à son domicile)
  • le laser : il peut être utilisé pour retirer la verrue plantaire
  • l'électrocoagulation : cette technique consiste à retirer la verrue avec un bistouri, mais elle est de moins en moins utilisée

La dermatologue Isabelle Gallay précise également q'il ne faut "surtout pas gratter la verrue, au risque de voir le phénomène de Köbner se mettre en marche". Il s’agit d’une réaction qui va amplifier la lésion cutanée. Plus le patient gratte, et plus la verrue prolifère. Quelques conseils pratiques peuvent également être utiles pour éviter d'attraper des verrues. Pensez à bien vous sécher les pieds après une baignade ou votre douche. Le virus HPV adore l’humidité et profite de cet élément pour proliférer.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.