©iStockIstock

Taches brunes sur la peau et mycose

Les mycoses sont des infections d'origine fongique, des infections causées par des champignons. Elles peuvent affecter la peau, les muqueuses, les ongles et les cheveux. Elles se manifestent généralement par des plaques rouges et des démangeaisons. Cependant, certaines mycoses se caractérisent par des taches brunes. C'est notamment le cas du pityriasis versicolor. Les taches, petites et nombreuses, sont surtout visibles sur la poitrine, le cou et les épaules. Dans certains cas, elles s'étendent à d'autres parties du corps (bras, jambes, visage).

Taches brunes et cancer de la peau

Le mélanome est une forme de cancer cutané qui se caractérise par une petite tache brune, parfois noire, sur la peau. Il touche surtout les peaux claires, en particulier celles qui sont beaucoup exposées au soleil. Il peut naître à partir d'un grain de beauté. Si la tumeur n'est pas prise en charge rapidement, les cellules cancéreuses peuvent migrer vers les ganglions situés à proximité ou vers d'autres organes (métastases).

Les autres causes responsables des taches brunes sur la peau

Les taches brunes sur la peau peuvent être de naissance ou de vieillesse (lentigos). Elles peuvent être provoquées par un virus (verrues, condylomes), une carence en vitamines ou une pathologie comme la maladie de Recklinghausen. Consultez un dermatologue lorsque vous constatez l'apparition de nouvelles taches. Il saura identifier le type de lésion et vous dire si elle doit être traitée ou simplement surveillée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.