Frottis : Intérêt

Le frottis cytologique permet d’analyser des cellules superficielles (cutanées ou muqueuses) prélevées au niveau du col utérin dans le cadre du dépistage du cancer du col. Cette méthode très simple vise à analyser des cellules superficielles (cutanées ou muqueuses) prélevées au niveau du col utérin pour dépister le cancer du col.

Frottis : Déroulement de l'examen

Le médecin après avoir posé un spéculum gratte le col utérin avec une spatule en bois ou avec une brosse en plastique, puis étale le prélèvement sur des lames de verre, qui seront ensuite examinées au microscope.

Frottis : Résultats

Le frottis apprécie uniquement la morphologie des cellules. Ces cellules peuvent être normales, dystrophiques (anormales mais non cancéreuses), voire malignes. Cet examen peut aussi préciser le stade d’imprégnation hormonale selon le type et la coloration des cellules. Devant des lésions dystrophiques, il faut rechercher une cause telle qu’une infection locale et éventuellement refaire le prélèvement après traitement. Devant des cellules malignes, un examen histologique sur biopsie sera nécessaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.