chef in hotel or restaurant kitchen cooking only hands prepared beef steak with vegetable decorationchef in hotel or rest...Istock
Sommaire

Apéritif : vous avez droit aux chips !

Chips, biscuits salés, cacahuètes… Parce qu’ils peuvent contenir jusqu’à 70 % de sucres, 50 % de graisses et qu’ils sont très salés, ces amuse-gueules sont en général déconseillés aux personnes diabétiques.

Seulement au restaurant c’est différent ! Parce que vous n’en mangez jamais, pour une fois vous avez le droit de vous octroyer ce petit plaisir !

À quelle dose ? Une petite poignée reste très raisonnable. Vous pouvez aussi prendre des tomates cerise et quelques olives (surtout les vertes, elles sont moins grasses).

Entrées : crudités et même de la charcuterie !

Quelle entrée choisir ? De préférence des crudités ou une salade, à condition qu’elles ne soient pas noyées sous une sauce mayonnaise. Demandez qu’on vous mette la vinaigrette à part. Mais vous pouvez aussi goûter un peu de charcuterie ! En évitant de préférence les plus grasses : saucisson, salami, et rillettes de porc. Et en privilégiant par exemple un peu de jambon cru. Tout en restant raisonnable...

La charcuterie est en général déconseillée aux diabétiques parce qu’elle est riche en graisses saturées. Ces mauvais lipides favorisent l’insulinorésistance (le glucose ne pénètre plus dans les cellules ce qui entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang), l’athérosclérose (accumulation des graisses sur la paroi des artères)et... la prise de poids !

Viandes : vous avez le choix !

Viandes : vous avez le choix !© Istock

Steak tartare, escalope de volailles, cuisse de chevreuil… Il n’y a aucune raison d’éviter certaines viandes au restaurant ! En fait, ce sont surtout les viandes de bœuf, de mouton et de porc dont il faut se méfier. Riches en lipides saturés, elles favorisent l’insulinorésistance et l’athérosclérose (accumulation des graisses sur la paroi des artères).

Des chercheurs américains ont par ailleurs démontré qu’une consommation régulière de viande rouge augmenterait de 50 % le risque de maladies coronariennes chez les diabétiques de type 2.

A noter : le morceau de viande ne doit pas dépasser un quart de l’assiette. Attention : les sauces accompagnant les viandes sont souvent grasses et sucrées. Demandez qu’on vous la serve à part.

Poisson : ne vous privez pas !

Poisson : ne vous privez pas !© Istock

Saumon, lotte, colin… Le restaurant est une occasion de plus de déguster du poisson. Et il ne faut pas s’en priver ! Riche en oméga 3 et en vitamines B6, il contribue à l’équilibre du taux de sucre dans le sang, et améliore le fonctionnement de l’insuline. Une étude britannique a même démontré que consommer du poisson plus d’une fois par semaine réduirait le risque de néphropathie (trouble rénal) chez les personnes atteintes d’un diabète de type 2.

Attention : les sauces qui accompagnent le poisson sont souvent grasses et sucrées. Demandez qu’on vous la serve à part !

Des féculents en accompagnement ?

Des féculents en accompagnement ?© Istock

Pâtes, pommes de terre, riz… Oui on peut prendre des féculents au restaurant même si on a du diabète ! En plus d’être source d’énergie, ils ont un index glycémique moyen. En clair, ils modèrent l’élévation de la glycémie dans le sang et donc le risque d’hyperglycémie. Cependant, il faut surveiller le mode de cuisson. A quantité équivalente, les frites sont 4 fois plus caloriques que les pommes de terre vapeur. Ce qui ne vous empêche pas de vous faire plaisir en prenant une petite portion (4 à 5 cuillères à soupe). Mais sans ajouter trop de sel !

Astuce : limitez la consommation de féculents en les accompagnant de légumes. Ces derniers contiennent peu de glucides (5% environ) et rassasient rapidement parce qu’ils sont riches en eau et en fibres.

Du fromage, c'est permis !

Du fromage, c'est permis !© Istock

Prendre un morceau de fromage au restaurant est tout à fait permis. Le bon réflexe, c’est de privilégier les moins gras ! C’est-à-dire ceux à pâte molle tels que le camembert, le coulommiers ou le chaource qui ne contiennent que 20 % de lipides (sauf le brie : 30 % de graisses), et les fromages de chèvre et brebis qui comportent entre 20 et 25 % de lipides. Evitez en revanche les fromages à pâte pressée tels que l’emmenthal, le gouda, et le comté qui peuvent contenir jusqu’à 35 % de lipides !

Astuce : moins vous prendrez de pain, moins vous serez tenté de reprendre du fromage !

Dessert : les glaces autorisées ?

Dessert : les glaces autorisées ?© Istock

Oui la glace est autorisée au restaurant… à condition de réduire sa consommation de pâtes ou de purée. Pourquoi ? Pour éviter un surdosage en sucre. Mais rien ne vous interdit par contre de la prendre, pour une fois, avec de la chantilly ou de la crème !

Le meilleur dessert : la salade de fruits ! Les fruits ayant un index glycémique bas, leurs sucres pénètrent très lentement dans le sang. Ils préviennent ainsi l’hyperglycémie. "Il faut cependant éviter le sirop qui accompagne souvent la salade de fruits parce qu’il est très sucré", précisait le Pr Patrick Vexiau, diabétologue.

A noter : une mousse au chocolat = 40 g de glucides, une salade de fruits = 30 g de glucides, une crème caramel = 25 g de glucides, 2 boules de glaces = 20 g de glucides.

Du pain avec modération

Du pain avec modération© Istock

Composé d’environ 50 % de glucides, le pain favorise le risque d’hyperglycémie. Sa consommation doit donc être modérée (pas plus de deux morceaux) et "adaptée au reste du repas, notamment à la quantité de féculents", explique le Pr Patrick Vexiau, diabétologue.

En clair, moins vous mangez de féculents, plus vous avez le droit à du pain ! Enfin, sachez qu’il vaut mieux privilégier les pains complets, de seigle ou aux céréales car leur index glycémique est bas. Leurs sucres pénètrent donc moins rapidement dans le sang ce qui limite le pic de glycémie.

Whisky, vin... il faut choisir !

Whisky, vin... il faut choisir !© Istock

Ce n’est pas parce qu’on est diabétique que l’on ne peut pas prendre un apéritif ou déguster un bon verre de vin ! Il faut juste modérer sa consommation. Pourquoi ? Un, parce que l’alcool est calorique. Deux, parce que certains favorisent l’hyperglycémie.

C’est le cas par exemple des vins cuits, de la bière et du cidre. "Une personne diabétique peut prendre deux verres de vin au repas si elle évite de boire un alcool fort (whisky) et un apéritif trop sucré", recommandait le Pr Patrick Vexiau, diabétologue.

Entrée, plat, dessert : quelle formule choisir ?

Entrée, plat, dessert : quelle formule choisir ?© Istock

Il est important d’avoir des repas complets quand on a du diabète. Prendre une entrée, un plat et un dessert est donc possible et même recommandé. A condition bien sûr de rester raisonnable ! "Manger une pizza, des pâtes et un banana split est trop riche en sucre ce qui contribue au déséquilibre alimentaire", expliquait le Pr Patrick Vexiau, diabétologue.

Idées de menus : Charcuterie, poisson, légumes verts, et un fruit. Quiche lorraine, rôti de bœuf, carottes, salade, un morceau de gruyère et une banane. Navarin d’agneau avec petits pois et carottes, salade, yaourt et une tarte aux pommes (préférez cette dernière à la tarte au citron qui est extrêmement sucrée).

Sources

Association française des diabétiques

- "Cross-sectional association between fish consumption and albuminuria : The european prospective investigation of cancer–norfolk", Am J Kidney DisLee CT, Adler AI C, et al., 2008.

- "Heme iron from diet as a risk factor for coronary heart disease in women with type 2 diabetes", Qi L, van Dam RM, et al., 2007.

- "Petit guide des glucides et des calories lors de repas rapides", Lilly en collaboration avec Annie Siaud, diététicienne, 2008

- "Guide pratique du diabète," Pr André Grimaldi, ed.Masson, 2005

- "Le régime IG antidiabète", Anne Dufour et Hélène Huret, ed. Leduc.S, 2007

- "Savoir manger, le guide des aliments 2008-2009", Dr Jean-Michel Cohen et Dr Patrick Serog, ed.Flammarion, 2008

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.