©iStockIstock

Bilan lipidique : le HDL cholestérol

Le couple HDL (High Density Lipoproteins) et cholestérol est chargé de véhiculer le cholestérol excédentaire des organes jusqu’au foie afin qu’il puisse être éliminé naturellement. On parle alors de "bon cholestérol". Son taux doit être supérieur à 0,45 g/l.

Bilan lipidique : le LDL cholestérol

Qualifié communément de "mauvais cholestérol", le LDL (Low Density Lipoproteins) cholestérol transporte le cholestérol du foie vers les organes. Lorsqu’il est présent en quantité excessive, il est connu pour favoriser la formation de plaques d’athérome qui obstruent progressivement les artères. Pour être considéré comme normal, il doit afficher un taux inférieur à 1,6 g/l.

Bilan lipidique : les triglycérides

Il s’agit également d’un composé lipidique formé au sein de l’intestin grêle à partir des graisses consommées. Les triglycérides constituent en cela une véritable réserve énergétique pour l’organisme. Le taux normal est compris entre 1,5 g et 2 g/l.

Bilan lipidique : le cholestérol total

Il correspond aux taux de HDL cholestérol, de LDL cholestérol ainsi qu’à un cinquième du taux de triglycérides. En l'absence de prédispositions génétiques, ce taux ne doit pas dépasser 2 g/l.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.