©iStockIstock

Les différentes causes de l'insomnie

L'insomnie est un trouble du sommeil qui se traduit par un manque de repos nocturne. Elle revêt différentes formes et se matérialise, ainsi, par une mauvaise qualité de sommeil chez certains, et par une difficulté à s'endormir ou des réveils intempestifs chez d'autres. L'insomnie est favorisée par des facteurs endogènes, tels que le stress (dans plus de la moitié des cas !) et les changements hormonaux, mais également exogènes, comme le bruit et la literie de mauvaise qualité.

Le remède antistress naturel le plus efficace

L'adoption de nouvelles règles d'hygiène de vie est souvent la première solution à envisager, lorsque l'on souffre de stress et d'insomnie associée. L'abandon de l'alcool, du tabac, de la caféine et de la nourriture industrielle, au profit de l'activité physique, des pratiques relaxantes et de l'alimentation faite maison, permet en effet de retrouver le sommeil rapidement.

La tisane de fleurs de camomille pour retrouver le sommeil

La phytothérapie est une aide dans la quête du sommeil, certaines plantes médicinales contenant des propriétés relaxantes ou sédatives. Ainsi, les tisanes sommeil bio, prêtes à l'emploi et estampillées « détente », « relaxation » ou « sommeil », peuvent accompagner les nouvelles règles hygiéno-diététiques. Les tisanes pour dormir maison se révèlent tout aussi efficaces, en particulier l'infusion de fleurs de camomille puisqu'elle possède à la fois des vertus calmantes, sédatives et anxiolytiques. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît d'ailleurs l'action de la camomille dans les cas d'agitation nerveuse et d'insomnie mineure.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.