©iStockIstock

Les ongles striés en raison d'une anémie

Le manque de variété dans une alimentation peut provoquer des carences alimentaires. Les carences se manifestent de différentes façons, et bien souvent les ongles sont un très bon reflet de notre état de santé. Des ongles striés peuvent de ce fait refléter une anémie, c'est-à-dire un manque de fer dans le sang. Afin de traiter ce manque, prenez rendez-vous avec votre médecin afin qu'il vous prescrive une prise de sang qui viendra confirmer votre anémie. Il vous donnera ensuite un traitement pour remonter votre taux d'hémoglobine. Une fois ce taux redevenu normal, vos ongles ne devraient plus présenter de stries.

Les ongles striés en raison d'une maladie

Si vos ongles présentent des stries plus ou moins profondes de manière longitudinale, votre médecin pourra vous faire passer des examens pour rechercher une éventuelle arthrite ou un lichen plan. Les ongles striés peuvent également se manifester lors de kystes ou de verrues comprimant la pousse de l'ongle.

Les ongles striés en raison des rongements

Les ongles striés au niveau des cuticules et de manière transversale peuvent avoir des raisons extérieures, comme le fait de se ronger les ongles et les petites peaux autour. Si vous rongez vos ongles de façon très répétée et virulente, vous risquez de modifier leur forme lors de leur croissance en endommageant la matrice unguéale. Il existe des vernis à ongles réparateurs afin de limiter l'apparition de stries ; de plus, le vernis peut vous empêcher de mordiller vos ongles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.