©iStockIstock

Quels sont les principaux symptômes de l'érythème fessier ?

L'érythème fessier ou dermatite du siège est une inflammation douloureuse de la peau des fesses de bébé. Il se manifeste par l'apparition de plaques rouges et chaudes. En temps normal, seule la zone couverte par la couche est concernée. Cela s'explique facilement : dans la majorité des cas, l'érythème fessier résulte d'un contact trop long avec une couche souillée par les urines et les selles. Il peut aussi résulter de frottements répétés (couches trop serrées) ou d'une réaction allergique à un composant de la couche…

Que faire en cas d'érythème fessier ?

Un "simple" érythème fessier se guérit facilement en séchant soigneusement les fesses de bébé sans frotter après chaque rinçage puis en appliquant une couche généreuse de crème riche en zinc et en cuivre sur ses lésions (les crèmes anti-érythème se trouvent facilement en pharmacie). Laissez également ses fesses à l'air libre autant que possible.

Erythème fessier de bébé : les symptômes de complication

Consultez si les plaques ne disparaissent pas au bout de 3 jours. Consultez aussi sans tarder si, en plus de rougeurs, vous constatez la présence de pus, de cloques ou de zones rouges très gonflées (comme des bosses) sur la peau de bébé et/ou si les plaques s'étendent à d'autres parties du corps. L'érythème fessier de bébé s'est probablement compliqué d'une surinfection parasitaire ou bactérienne : ce n'est pas très grave, mais il a besoin d'un traitement antifongique ou antibiotique adapté.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.