©iStockIstock

Il se méfie de tout

Le paranoïaque vit dans un monde qu'il considère comme lui étant totalement hostile. Pour lui, tout être humain qu'il côtoie lui veut forcément du mal. En réaction, il va adopter une attitude de méfiance extrême.

Il est mystérieux

La plupart des patients atteints de paranoïa sont particulièrement réservés. Ils ne s'épanchent pas sur leur vie, ni sur leurs émotions. De cette manière, ils n'apportent aux autres aucune information susceptible de pouvoir être utilisée contre eux à des fins inamicales.

Il est souvent agressif

Se sentant persécutée en permanence, la personne paranoïaque va réagir sur le ton de la colère, voire de l'agressivité. Ce type de comportement survient souvent de manière brutale sans que l'entourage comprenne véritablement le motif d'un tel emportement.

Il met tout en doute

Souvent, le paranoïaque n'est pas convaincu de la bienveillance que ses proches ont à son égard. Régulièrement, il va se mettre à douter de l'amour que lui porte son conjoint ou de sa fidélité. À ce moment-là, il peut se montrer particulièrement jaloux.

Il interprète tout négativement

Plongé dans ses délires, le patient interprète les moindres faits et gestes de ses interlocuteurs de manière erronée. Pour lui, un simple mot peut constituer la preuve incontestable de l'existence d'un complot à son encontre.

mots-clés : paranoia
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.