©FotoliaFotolia

Maladies digestives : la maladie de Crohn

Il s'agit d'une Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin (MICI) qui peut atteindre la totalité du tube digestif. Dans les faits, cette pathologie se manifeste par des douleurs abdominales intenses, une perte de poids et des diarrhées. Cette maladie digestive ne dispose, pour l'heure, d'aucun traitement curatif.

Maladies digestives : la rectocolite hémorragique

Cette maladie appartient également à la famille des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI). Elle n'affecte que le côlon et se caractérise par des émissions sanguines par l'anus, des diarrhées ainsi que des crises abdominales aiguës. Elle fait l'objet d'une prise en charge symptomatique.

Maladies digestives : la maladie cœliaque

De plus en plus fréquente chez l'enfant, cette pathologie résulte d'une intolérance au gluten. Présente dans les farines, cette protéine provoque, dans le cadre de cette maladie digestive, une altération des villosités intestinales. Résultat : les nutriments sont mal absorbés au cours du processus digestif. Elle peut avoir un impact sur la croissance des jeunes sujets.

Maladies digestives : la colopathie fonctionnelle

Plus connue sous le nom de syndrome de l'intestin irritable, cette pathologie est la plus répandue, mais elle est également la plus difficile à diagnostiquer. Si cette forme de colopathie est bénigne, elle n'en demeure pas moins invalidante pour l'enfant qui en souffre.

mots-clés : digestion
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.