Ballonnements et digestion

Lorsque nous mangeons, nous mastiquons les aliments, en premier lieu, puis nous les avalons. Les aliments sont ensuite dirigés de notre bouche vers l'estomac. L'air ingéré au cours de l'alimentation est alors transformé en gaz intestinaux. La digestion de certains aliments produit également des gaz intestinaux. Les ballonnements et le gonflement du ventre sont imputés à la formation de ces gaz. En effet, une accumulation excessive de gaz intestinaux va faire gonfler l'estomac. Le ventre gonfle et des douleurs peuvent apparaître. Les gaz sont éliminés de l'organisme naturellement (sous forme de rots ou de pets).

Limiter les ballonnements et le ventre gonflé

Sachez que vous ne pouvez faire disparaître totalement les gaz intestinaux. Pour limiter la production de ces derniers, il est conseillé de limiter la consommation de certains aliments qui produisent des gaz (du fait de la fermentation), en cours de digestion comme :

– les légumes secs,

– les choux (choux de Bruxelles, choux verts),

– les sodas et jus de fruits,

– les chewing-gums,

– les aliments riches en sucre

– les aliments trop riche ou gras

– les crudités

– les pâtes et céréales.

Privilégiez les légumes cuits et pensez à vous hydrater. Buvez au moins 1,5 l d'eau par jour. Mangez lentement et prenez le temps de mastiquer les aliments. Certaines plantes ont des effets bénéfiques sur la digestion et permettent de lutter contre les ballonnements. Des tisanes de fenouil, d'anis étoilé, de basilic consommées en fin de repas amélioreront votre digestion.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.