Fotolia

Fuites urinaires chez la femme : les causes

Les fuites urinaires d'effort chez la femme peuvent faire suite à une grossesse ou être dues à un prolapsus génital. L'incontinence urinaire par hyperactivité de la vessie est, quant à elle, plutôt liée à une cystite, une pyélonéphrite ou à d'autres maladies.
Il existe par ailleurs des facteurs favorisant comme l'obésité, la constipation, la ménopause ou encore le vieillissement.

Fuite urinaire : les solutions

Les femmes connaissent bien le concept des protections hygiéniques. Et parce qu'il n'y a pas d'âge pour porter des protège-slips, il en est de même pour ces protections ! Des solutions existent et il est bon d'en profiter dès que les fuites urinaires handicapent la vie quotidienne.
Pour certaines, le cap peut être difficile à franchir, mais il faut savoir que le marché a évolué et que les marques proposent désormais différents types de protections discrètes et adaptées aux fuites de chacune : légères, modérées, importantes, en continu.

Les traitements contre l'incontinence urinaire

L'application de nouveaux principes hygiéno-diététiques permet, dans certains cas, de réduire les fuites urinaires. Il s'agit notamment d'une hydratation suffisante, d'une alimentation variée et équilibrée et d'une réduction de la consommation de tabac, d'alcool et de café, le tout associé à la pratique d'une activité physique douce avec l'accord de son médecin.
Il est d'ailleurs indispensable de consulter un professionnel de santé dès que l'on constate des fuites urinaires puisqu'il est le seul à même d'éliminer tout fâcheux diagnostic et de prescrire un traitement ou une rééducation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.