jeune femme assise sur un canapé souffrant de maux de dosIstock

Selon une étude du site DailyMail, le canapé nous fait adopter de mauvaises postures. Résultat : au lieu de nous faire du bien, il est responsable de douleurs. Selon les spécialistes cités, cela vient de la modernisation des canapés. Parce qu'ils sont plus confortables qu'avant, on y reste beaucoup plus longtemps.

De plus, les séries télévisées sont beaucoup plus présentes qu’il y a 10 ans, ainsi il est possible de regarder plus d’une saison entière de sa série préférée, sans changer de pose dans le sofa.

En plus d'augmenter les maux de dos, il majorerait les douleurs de hanche et de jambes. Les physiothérapeutes constateraient également de plus fortes pressions au niveau des disques, des muscles et des ligaments du corps.

Mauvais aussi pour les intestins

Mais pas seulement ! Rester affalé sur le canapé perturberait les intestins. Les médecins auraient ainsi remarqué un affaissement des organes digestifs. En étant allongé après ou pendant un repas, l’acide remonte de plus dans l'estomacet cela peut créer des inflammations ou encore une mauvaise digestion.

Changer de posture toutes les 10 minutes

Selon Richard Evans, physiothérapeute anglais, un adulte au Royaume-Uni consacre entre 55 et 70% de sa journée dans une position sédentaire non adaptée. Cela correspond à 13 heures de temps, ne comprenant pas le sommeil.

Pour ne pas souffrir de douleurs physiques et intestinales, il faudrait changer de posture toutes les 10 minutes environ de sorte qu'aucune partie du corps ne soit surchargée. Le spécialiste conseille également d'utiliser de petits escabeaux pour maintenir les jambes, ainsi que les coussins pour soutenir le dos.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.