Istock

Le régime 5:2 serait-il utile pour prévenir le cancer du sein ? C'est en tout cas ce qu'affirme une chercheuse diététicienne à la Breast Cancer charity Genesis (Etats-Unis) interrogée par le journal britannique Dailymail. Selon ce régime qui consiste à réduire le nombre de calories deux jours par semaine aiderait les tissus à ne pas devenir cancérigène.

La perte de poids associée à une diminution des cellules cancéreuses

Selon la chercheuse, le régime 5:2 réduit la dose de sucre dans les cellules des seins. Ce phénomène entraînerait une réduction du nombre de division de cellules responsable de leur mutation cancéreuse. Pendant un mois, la diététicienne et son équipe ont demandé à 20 femmes pré-ménopausées en surpoids à risque de cancer du sein de suivre le régime.

Les résultats des biopsies avant et après l'étude ont suggéré un changement dans les tissus de la poitrine chez 55% des volontaires ayant perdu environ trois kilos grâce au régime 5:2. Une augmentation de la production de protéines qui rend les cellules plus stables avec moins de risque d'être endommagées.

L'équipe de chercheurs a néanmoins tenu a tempérer en expliquant que l'échantillon de volontaires était trop faible et qu'il faudrait plus d'analyse afin de confirmer un effet bénéfique.

Vidéo : Le cancer du sein

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.