Presbytie : comment se passe le test

La presbytie est une perte d’acuité visuelle de près. Elle est due au vieillissement oculaire et se remarque généralement à partir de l'âge de 45 ans. Le port de lunettes devient alors nécessaire pour les personnes presbytes afin de corriger cette vision floue de près. Dès l'apparition des premiers signes, il est recommandé d'effectuer un test de presbytie.

Publicité

5185374-inline-500x333.jpg© Istock©istock

Les tests de presbytie

Pour commencer à diagnostiquer une presbytie, il est possible de réaliser un premier test chez soi. Les tests disponibles sur Internet ne sont pas très fiables, mais restent utiles à titre indicatif. En deuxième lieu, vous pouvez réaliser le test dans une pharmacie en essayant des paires de lunettes avec des dioptries différentes puis en choisissant la plus adaptée. Enfin, le test de presbytie, réalisé chez votre opticien, est le plus sûr et le plus précis. De plus, ce professionnel sera à même de vous conseiller sur la correction à choisir.

Publicité
Publicité

Le déroulement du test de presbytie

Un œil presbyte s’accommode moins bien qu'un œil jeune au changement de distance des objets qu'il observe. La vision de près est perturbée. Le test de presbytie est simple et rapide à effectuer. Il convient de lire un paragraphe dont les caractères sont de plus en plus petits, en tenant ses yeux à une distance de 30 à 40 cm du document. Chaque taille correspond à une dioptrie. Lorsque le texte devient illisible, la correction qui convient est la dioptrie qui correspondà la taille des caractères.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X