Coronavirus : les groupes sanguins A et AB, plus à risque ? Istock
Sommaire

© Istock

Alors que le Covid-19 terrorise la France entière, la communauté scientifique internationale est activement mobilisée pour trouver un traitement ou un vaccin. Au mois de mars, une étude avait suggéré que votre groupe sanguin pourrait déterminer vos risques de complications si vous contractez la maladie. Des résultats qu'il fallait alors prendre avec du recul, en attendant que cette recherche soit scientifiquement prouvée et validée par d'autres études.

Sept mois plus tard, deux nouveaux travaux viennent étayer les données sur le sujet, et confirment les résultats précédents. Pour en savoir plus, rendez-vous à la page 3 de cet article...

Groupe A : un taux de mortalité 20 % plus élevé

D'après les chercheurs chinois, à l'origine de la première étude, les personnes du groupe sanguin A pourraient développer des formes plus sévères du Covid-19. Le risque de mortalité pour ces patients serait donc plus important, si cette étude dit vrai.

"Les patients de groupe sanguin A infectés par le virus SARS-CoV-2 doivent faire l'objet d'une vigilance accrue", assurent les chercheurs.

Les scientifiques ont comparé la proportion de personnes de chaque groupe sanguin (A, B, AB et O) parmi des échantillons de la population et de patients atteints de Covid-19. Parmi les 3 694 personnes sur lesquelles s’appuie l’étude, ils ont noté une répartition d’environ 32 % de groupe sanguin A, 25 % de B, 9 % de AB et 34 % de O. Parmi les 1 775 patients testés positivement au coronavirus à l’hôpital Wuhan Jinyintan, on constate 38 % de groupe sanguin A, 26 % de B, 10 % de AB et 26% de O.

Ces premiers résultats concordaient avec les données sur le SRAS

Avec ses collègues des hôpitaux de Wuhan et de Shenzhen, le chercheur Wang Xinghuan a examiné le cas de patients atteints de coronavirus. Selon ses analyses, les personnes de groupe sanguin A présenteraient un taux de mortalité supérieur de 20 % à celui des autres groupes. Ce constat avait déjà été établi lors de précédentes recherches sur le SRAS en 2003.

En outre, non seulement les patients du groupe A présenteraient plus de risques de complications, mais en plus ils auraient plus de risques de contracter la maladie. "Les méta-analyses sur les données regroupées ont montré que le groupe sanguin A avait un risque significativement plus élevé de COVID-19 par rapport aux groupes sanguins non-A”, annoncent les chercheurs.

Comment les scientifiques ont expliqué ce résultat ?

Comment expliquer ce phénomène ? Par la présence d'anticorps anti-A, inexistants chez les patients de groupe A et AB. Ces derniers bloqueraient l'interaction entre la protéine de surface du virus et l'enzyme 2 de conversion qui sert de récepteur cellulaire. "Les anticorps anti-A assurent ainsi une protection naturelle contre le virus", expliquait une équipe de chercheurs de l'Inserm (France), dans une autre étude parue en 2008 dans Glycobiology.

À titre de précision, une personne est de groupe sanguin A lorsqu’elle ne possède que l’antigène A contrairement aux individus de groupe B, qui portent des antigènes B. Ceux du groupe AB disposent des deux antigènes. Quant aux personnes du groupe 0, elles n’en ont aucun. En France, environ 38 % de la population est de groupe sanguin A, selon L'Établissement Français du Sang.

À l'inverse, les patients du groupe O, épargnés ?

Les patients de groupe O auraient un taux de mortalité inférieur de 33 %, par rapport aux autres selon l'étude. Même en prenant en compte l'âge et le sexe, ces différences demeurent.

Le groupe sanguin O, “présentait un risque significativement plus faible de maladie infectieuse par rapport aux groupes sanguins non O”, précisent encore les scientifiques chinois.

En mars, ces résultats restaient à prouver...

En mars, ces résultats restaient à prouver...© Istock

S'il fallait prendre ces résultats avec prudence, c'est tout d'abord parce que cette étude n'en était qu'au stade de "pré-publication", lorsque nous l'avions relayée.

Les pré-publications n'ont pas encore été évalués par des pairs

Ainsi, comme le mentionne le site sur lequel elle est publiée, "les pré-publications sont des rapports de travaux préliminaires qui n’ont pas été évalués par des pairs. Elles ne doivent pas être suivies comme des guides de pratiques cliniques ou de comportements liés au domaine de la santé, elles ne doivent pas non plus être présentées par les médias comme des vérités établies".

Aucune preuve scientifique à ce jour

En outre, la fiabilité de ces travaux n’avait pas encore été prouvée, il n'était donc pas possible d’affirmer scientifiquement qu’un groupe sanguin particulier était plus exposé au coronavirus qu'un autre.

Les auteurs de cette étude expliquaient également que le lien entre le groupe sanguin et la sensibilité au coronavirus pourrait être causé par la présence, ou l’absence, d’anticorps anti-A dans le sang. Ce phénomène avait déjà été mis en avant par une étude antérieure décrite page précédente.

Les scientifiques avaient eux-mêmes précisé que "cette hypothèse nécessitera d’autre études concrètes pour être prouvée". Selon eux, "il pourrait y avoir d’autres mécanismes à l'œuvre” pour expliquer les liens entre groupes sanguins et Covid-19. Des mécanismes qui "auront besoin d’autres études pour être élucidés".

Deux études confirment le lien entre Covid et groupe sanguin

Deux études confirment le lien entre Covid et groupe sanguin© Istock

Une étude danoise et une étude canadienne, toutes deux publiées dans la revue Blood Advances, le 14 octobre 2020, viennent d'apporter davantage de preuves de ce lien entre coronavirus et groupe sanguin. Les personnes du groupe O semblent, effectivement, bénéficier d'un effet protecteur, tandis que celles des groupes A et AB sont plus à risque de développer une forme sévère de la maladie.

Les personnes de groupe O, mieux "protégées" contre le Covid-19

Les chercheurs danois sont partis d'un postulat très simple, comme ils l'expliquent dans leur article : "il est de plus en plus reconnu que les groupes sanguins ABO influencent la sensibilité à certains virus, notamment le SRAS de 2003 et les norovirus".

Pour vérifier si cette hypothèse s'appliquait au Covid-19, ils ont analysé les dossiers médicaux de 470 000 patients ayant subi un test PCR, dont 7 400 avaient été testés positifs. Tous ces sujets ont été comparés à une population contrôle de 2 millions d'individus.

"Parmi les personnes atteintes du Covid-19, nous avons trouvé beaucoup moins de personnes du groupe O", indiquent les chercheurs. Dans la population générale, on recense en effet 42 % de personnes du groupe O... Un chiffre qui descendait à 38 % parmi les malades.

Covid-19 : des formes plus sévères pour les groupes A et AB

De leur côté, les chercheurs canadiens se sont intéressés aux indices de gravité de la maladie, en fonction du groupe sanguin. Ils ont constaté que les patients Covid-19 du groupe A ou AB ont plus de risque d'être mis sous respirateur artificiel que les individus de groupe O ou B. De manière générale, ils semblent être confrontés à une forme plus sévère de la maladie.

Plus précisément, les patients de groupe sanguin O ou B passaient en moyenne 4,5 jours de moins en unité de soins intensifs, que ceux de groupe A ou AB, qui y restaient en moyenne 13,5 jours. En outre, seuls 61 % des patients ayant du sang de type 0 ou B avaient besoin d'un respirateur artificiel, contre 84 % pour le sang de type A ou AB.

Sources

Relationship between the ABO Blood Group and the COVID-19 Susceptibility, MedRxiv, 2020

Baromètre des groupes sanguins, Établissement Français du Sang

Reduced prevalence of SARS-CoV-2 infection in ABO blood group O, Blood Advances, 14 octobre 2020. 

The association of ABO blood group with indices of disease severity and multiorgan dysfunction in COVID-19, Blood Advances, 14 octobre 2020.