Coronavirus : 6 facteurs de risque qui vous mettent en danger de mortIstock
Sommaire

Faut-il vraiment craindre le coronavirus ? La psychose qui règne en France, est-elle vraiment justifiée ? D’après les experts, cela dépend de chacun. Si le Covid-19 semble moins dramatique chez les jeunes patients (enfants et jeunes adultes), il peut prendre une forme dramatique chez d’autres personnes plus fragiles.

"Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes souffrant de maladies chroniques [hypertension, diabète… ndlr], les personnes âgées, fumeuses ou fragiles présentent un risque plus élevé", estime le gouvernement. Dans les cas les plus sérieux, le coronavirus peut entraîner le décès du patient. Le taux moyen de mortalité avoisine les 2,3 % pour ce virus.

En effet, si le Covid-19 est généralement bénin, en particulier chez l’enfant et le jeune adulte, elle peut aussi être très grave, prévient l’Organisation Mondiale de la Santé. "Un malade sur cinq doit être hospitalisé. Il est donc tout à fait normal de s’inquiéter des conséquences de la flambée de Covid-19 pour soi-même et pour ses proches", relaye l’OMS.

"Jusqu’à présent, les personnes âgées et les patients déjà atteints d’autres maladies (comme l’hypertension artérielle, les maladies pulmonaires, le cancer, le diabète ou les cardiopathies) semblent être gravement atteintes plus souvent que les autres".

On passe en revue, les facteurs qui vous rendent particulièrement vulnérable face au coronavirus et les symptômes qui prédisent un cas grave.

Coronavirus : les symptômes lorsqu’il dégénère

Pour rappel, le virus a fait son apparition en Chine au mois de décembre 2019, dans la ville de Wuhan, qui compte 11 millions d’habitants. Dans une notification d’urgence, le comité de santé municipal de la ville fait état d’une “série de patients atteints de pneumonie inexpliquée”. Les symptômes les plus décrits sont ceux d'une grippe ou d’une infection respiratoire aiguë. On note fièvre, frissons, courbatures, malaise général, céphalées, maux de gorge.

"Environ une personne sur six contractant la maladie présente des symptômes plus graves, notamment une dyspnée et des anomalies respiratoires [difficultés respiratoires, ndlr]. Toute personne qui a de la fièvre, qui tousse et qui a des difficultés à respirer doit consulter un médecin", prévient l’OMS. Certaines personnes sont plus à risque que d’autres et sont donc plus susceptibles de présenter ces symptômes graves.

L’âge, un des principaux facteurs qui vous rend vulnérable

La mortalité par le coronavirus augmente considérablement avec l’âge, démontrait une analyse complète, publiée le 17 février par les autorités chinoises, puis le 24 dans la revue médicale américaine Jama. Jusqu’à 39 ans, le taux de mortalité ne dépasse pas les 0,2 %. Il passe à 1,3 % chez les 50-59 ans, 3,6 chez les 60-69 ans et atteint 8 % chez les 70-79 ans. Quant aux patients âgés de plus de 80 ans, leur risque de décès exploserait jusqu’à 14,8 %.

Michel Cymes, médecin et animateur, s’est exprimé à ce sujet sur l’AFP. "Le problème, c’est que quand on parle d’un mort lié au coronavirus, on ne précise presque jamais la raison pour laquelle il est mort. Quand quelqu’un de 85 ans meurt du coronavirus, ce n’est pas le coronavirus qui le tue, mais plus souvent les complications qui atteignent des organes qui n’étaient pas en bon état", ajoute-t-il.

Vous êtes fumeur ? Soyez vigilant !

Le tabac augmente également vos risques de développer une forme sévère de la maladie. C’est en tout cas ce que démontre une étude chinoise publiée au sein du New England Journal of Medicine, relayée par Tabac-info-service. "Ces données devraient conduire les autorités à préconiser au maximum l’abstinence tabagique parmi les mesures de prévention", souligne l’association Alliance contre le tabac.

"On sait par ailleurs depuis longtemps que fumer augmente de 21 à 59 % les risques d’être touchée par la grippe saisonnière, double le risque de contracter une tuberculose et d’en mourir, et triple le risque de contracter une pneumonie à pneumocoque ou légionellose, poursuit l’association. Ainsi, ces données faisant le lien entre coronavirus et tabac ne sont pas étonnante mais demandent à être mieux étudiées".

BPCO : encore plus de risques pour les patients !

En outre, France BPCO, l'association qui représente les patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive, souligne ce lundi que ce sont eux qui courent le "plus haut risque" face à l'épidémie de coronavirus.

Cette maladie pulmonaire encore trop peu connue touche pourtant 5 à 10% des adultes. Sa forme sévère concerne 700.000 personnes en France. France BPCO affirme ainsi avoir envoyé un courrier au ministre de la Santé Olivier Véran, dans le but de sensibiliser les services de santé et les patients aux risques de coronavirus.

"Le Covid-19 fera en priorité des dégâts chez les BPCO tout simplement parce qu’un déficient respiratoire est la première victime affectée par une maladie respiratoire".

Selon l’Inserm, le principal facteur de risque de BPCO est le tabagisme (actif ou passif) : plus de 80% des cas lui sont attribuables. En revanche, d'autres facteurs accroissent également le risque de développer la maladie. On mentionne la pollution de l'air intérieur et extérieur.

Coronavirus : les maladies chroniques qui vous mettent en danger de mort

Les données statistiques chinoises, rejointes par plusieurs experts ainsi que l'OMS, démontrent aussi d’autres facteurs qui aggravent votre pronostic en cas de coronavirus, notamment le fait d’être atteint d’une maladie chronique.

Le taux de mortalité grimpe à 6,3 % chez les patients atteints de maladie respiratoire (insuffisance respiratoire, asthme chronique, ou encore broncho-pneumopathie chronique obstructive…).

Hypertension ou antécédent d'AVC : vous êtes à risque !

Insuffisance cardiaque, hypertension, antécédent d'AVC ou d'infarctus... Si vous êtes concerné par les maladies cardiovasculaires, vous êtes aussi considéré comme vulnérable face au coronavirus. Le taux de mortalité atteint 10,5 % chez ceux qui présentent une maladie cardio-vasculaire.

Chez les hypertensifs, ce taux atteint 6 %. Parmi les personnes gravement atteintes par le coronavirus, 23,7 % souffrent d'hypertension selon une étude chinoise. En outre, l'hypertension artérielle est un facteur de risque majeur de maladies infectieuses.

Taux de mortalité à 7,3 % chez les diabétiques

"En cas de diabète (diabète de type 1 ou de type 2), l’élévation permanente de la glycémie peut altérer le système immunitaire et vous rendre plus vulnérable aux maladies infectieuses et à leurs complications", décrit la Fédération Française des Diabétiques. Ce phénomène explose les taux de mortalité par le coronavirus à 7,3 % chez les personnes diabétiques.

"Les infections [comme celle du coronavirus, ndlr] peuvent également déséquilibrer vos glycémies et/ou aggraver certaines complications du diabète déjà présentes. En cas de fièvre, surveillez bien vos glycémies, la fièvre quelle qu’en soit la cause est un facteur de déstabilisation du diabète".

Si certains d’entre vous craignent des pénuries d’insuline, à ce jour, le Gouvernement indique : "A ce stade, aucun problème d'accès aux médicaments n'a été signalé en relation avec l'épidémie de Coronavirus COVID-19 en France, ni en Europe".

Les personnes victimes de cancer sont aussi vulnérables

C'est une réalité : les malades de cancer ont un système immunitaire plus fragile, notamment à cause de certaines chimiothérapies. Il est ainsi recommandé d’éviter la foule, les transports en commun et toutes les occasions d’être au contact de personnes porteuses d’une maladie infectieuse.

L’Institut Gustave Roussy (IGR) de Villejuif, le plus important centre de cancérologie en Europe, a décidé de donner des réponses aux inquiétudes des patients face au coronavirus, à travers un document dédié.

Si un patient atteint de cancer a voyagé dans un pays où circule activement le coronavirus ou s’il réside dans une zone contaminée (Oise, la Haute-Savoie, Grand-Est ou le Morbihan), il lui est recommandé de surveiller sa température deux fois par jour ainsi que l’apparition de symptômes d’infection respiratoire.

Sources

Characteristics of and Important Lessons From the Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) Outbreak in China, Jama, 24 février 2020

Note d'information : coronavirus et tabagisme, Alliance contre le tabac

Bronchopneumopathie chronique obstructive, Inserm

France BPCO

Coronavirus et diabète, Fédération Française des Diabétiques, 3 mars 2020

COVID-19 : recommandations pour les patients de Gustave Roussy, Institut Gustave Roussy, 7 mars 2020

Voir plus