Sommaire

Les huiles essentielles, c'est quoi ?

On appelle huile essentielle un extrait pur et naturel dont le liquide concentré des composés aromatiques volatils d'une plante est obtenu par extraction, ou distillation à sec.

A lire aussi

Photo : schéma de la distillation à la vapeur d'eau

Photo : schéma de la distillation à la vapeur d'eau© Creative Commons

Crédit : Pnd26 — Travail personnel © CC - Licence : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Distillation_%C3%A0_la_vapeur_d%27eau.png

Quels sont les modes d'administration des huiles essentielles ?

  • Par voie orale : il faut la dissoudre dans une cuillère à café d'huile végétale ou avec du miel, ou bien sur un morceau de sucre ou encore sur de la mie de pain.
  • En application cutanée : directement sur la peau, cependant il faut faire attention car certaines sont allergisantes.
  • En diffusion : pour une odeur saine, les huiles essentielles peuvent être diffusées à froid à l'aide d'un diffuseur passif (par exemple un galet en argile). Pour décontaminer une pièce, il faut en revanche utiliser un diffuseur actif.

Bronchite : comment utiliser l’huile essentielle de camphre ?

L’huile essentielle de camphre peut être utilisée contre la toux.

Mode d'emploi :

  • En massages du dos et du thorax. Diluer quelques gouttes dans un corps gras tel qu’une huile végétale, puis masser le long de la colonne vertébrale.
  • En diffusion : quelques gouttes dans un diffuseur électrique (voir notice) 5 à 10 minutes par heure.
  • En inhalation : 2 gouttes sur un mouchoir à respirer pour se calmer, dégager les voies respiratoires et soulager les migraines.
  • Il est également possible de déposer 1 goutte d’huile essentielle de camphre non diluée sous chaque narine car elle a pour effet de dégager les voies respiratoires.

Attention l’utilisation du camphre ne va pas sans certaines précautions :

  • Il convient d’abord de respecter les doses recommandées. Le camphre est réservé à une utilisation externe et il est donc important de ne jamais l’ingérer.
  • Ne l’appliquez jamais non plus sur une plaie ouverte.
  • Si vous utilisez de l’huile essentielle de camphre, il est très important de la diluer dans de l’eau ou dans un corps gras, comme une huile végétale, avant de l’appliquer sur la peau.
  • L’usage du camphre est interdit chez les enfants de moins de 7 ans, chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les personnes épileptiques. Prenez toujours l'avis de votre pharmacien avant toute administration.

Bronchite : comment la soigner avec de l’huile essentielle de pin sylvestre ?

Pour ses propriétés décongestionnantes et fluidifiantes, l’huile essentielle de pin sylvestre est indiquée en cas de toux liée à une bronchite. En fluidifiant le mucus, elle favorise son élimination. Pour soulager toute la sphère ORL, on peut l’utiliser :

  • En inhalation dans un bol d’eau chaude : diluez 2 gouttes d’huile essentielle, puis inhaler les vapeurs. Vous pouvez également tout simplement déposer quelques gouttes sur un mouchoir à respirer tout au long de la journée.
  • En diffusion : mettez quelques gouttes d’huile essentielle dans le petit réceptacle de votre diffuseur (voir notice). Les particules aromatiques se mêleront à l’atmosphère sous l’effet de la chaleur. Très efficace dans une petite pièce close.
  • En massage du dos : 1 goutte d'HE dans 4 gouttes d'huile végétale. Massez la colonne vertébrale et la plante des pieds.

Mise en garde : l’huile essentielle de pin sylvestre convient aux femmes enceintes (de plus de 5 mois) et aux enfants de plus de 6 ans. Demandez toujours conseil à un pharmacien.

Photo : pin sylvestre

Photo : pin sylvestre© Creative Commons

Crédit : John Haslam from Dornoch, Scotland — Pine Cones - Scots Pine © CC - Licence : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Bronchite : comment utiliser l'huile essentielle de niaouli antivirale ?

Proche de l’eucalyptus, ce sont les feuilles du niaouli qui donnent l’huile essentielle. Indispensable pour les bronches encombrées, l’huile essentielle de niaouli possède des propriétés fluidifiantes pour expulser le mucus qui encombre les voies respiratoires.

Antivirale et anti-infectieuse, elle lutte contre l’origine des symptômes.

Mode d'emploi : versez 1 goutte d’huile essentielle de niaouli dans 1 cuillère à café d'huile végétale, puis massez le thorax 2 à 3 fois par jour pendant 7 jours maximum.

Quels sont les précautions à prendre avec l'Huile Essentielle de niaouli ?

Réponse du Dr Daniel Scimeca :

"Il ne faut pas minimiser le pouvoir neurotoxique pour le niaouli, à déconseiller si épilepsie ou traitement psychotrope, traitement neurologique."

Bronchite : comment la traiter avec de l'huile essentielle de Tea Tree ?

Elle a des qualités antibactériennes et antivirales. Cette huile essentielle est anti-infectieuse. En majorité virale, les bronchites peuvent aussi se révéler d'origine bactériennes. Mais l'huile essentielle de Tea Tree a également les vertus pour combattre les bactéries.

Mode d'emploi :

  • Par voie cutanée, à partir de 3 ans : 1 goutte de Tea Tree dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
  • Il est possible de l’utiliser dès 3 mois et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois par voie cutanée également : 1 goutte d'huile essentielle de Tea Tree diluée dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Bronchite : comment utiliser l'eucalyptus Radiata pour décongestionner ?

L’huile essentielle d’eucalyptus radié fluidifie le mucus pour en faciliter son expulsion et permettre de mieux respirer. Anti-inflammatoire, elle empêche l’inflammation à l’origine de la bronchite, tout en aidant l’organisme à combattre les agressions extérieures grâce à ses propriétés immunostimulantes.

Mode d'emploi : versez 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié dans 1 cuillère à café d'huile végétale, puis masser le thorax 2 à 3 fois par jour pendant 7 jours maximum.

Mise en garde : l'utilisation de cette huile essentielle est proscrite les trois premiers mois de la grossesse, pendant l'allaitement, et chez les enfants de moins de 6 ans (sauf sur avis médical). À noter : elle est aussi interdite aux asthmatiques en inhalation ou diffusion, à cause de sa teneur en eucalyptol. L'avis d'un pharmacien est nécessaire avant toute prise.

Remède aux huiles essentielles : comment préparer une huile de soin contre la bronchite ?

Prévoir des huiles essentielles suivantes :

  • Niaouli : 15 gouttes ,
  • myrte vert : 15 gouttes,
  • eucalyptus radié : 10 gouttes
  • 10 ml d’huile végétale de calophylle inophyle.

Pour la préparation :

  • Verser les huiles essentielles, dans un flacon préalablement désinfecté
  • Compléter avec l’huile végétale.
  • Mélanger le tout et appliquer quelques gouttes de ce mélange sur le thorax, le haut du dos et la plante des pieds pendant 7 jours maximum et 3 fois par jour maximum.

Sources

Le dictionnaire des remèdes naturels12 septembre 2019, de Daniel Scimeca. Ed. Alpen
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.