Piqûre de moustique-tigre : les signes à reconnaître en cas d'allergie !

Outre les maladies qu'il transmet, le moustique-tigre peut entraîner des allergies graves avec des symptômes beaucoup plus importants qu'un simple bouton rouge. Voici la liste des signes à prendre au sérieux.
Sommaire

Cet insecte minuscule, qui se déplace sans bruit, peut cause de nombreux dégâts. Il peut, en effet, transmettre trois virus mortels : la dengue, le chikungunya, et le Zika. Malheureusement, il n’a jamais été aussi présent en France métropolitaine : il est actuellement implanté et actif dans 57 départements, placés en vigilance rouge par le site Vigilance-moustiques.

Outre une piqûre rouge et un peu enflée, le moustique-tigre peut provoquer chez les personnes allergiques des symptômes qui peuvent s'avérer bien pires. La liste des signes qui ne trompent pas.

Allergie au moustique-tigre : quels sont les symptômes ?

Le premier symptôme d'une allergie à une piqûre de moustique-tigre est une réaction locale étendue, c'est-à-dire l'apparition d'une papule (bouton similaire à une piqûre d'ortie) de 3 à 12 cm, pendant plus d'une journée. Elle est accompagnée de démangeaisons qui persistent plusieurs jours.

À la suite d'une piqûre de moustique-tigre, les symptômes d'une allergie peuvent aussi être une urticaire généralisée et des difficultés à respirer .

D’autres effets peuvent se manifester comme l'anaphylaxie, une réaction rare et potentiellement mortelle qui entraîne un gonflement de la gorge et une respiration sifflante. Cette réaction allergique immédiate et généralisée nécessite une attention médicale en urgence.

Allergie : attention aux réactions "retardées"

Il existe aussi des réactions allergiques "retardées" : les papules, très dures, démangent et sont accompagnées de saignements, de nécroses, pendant plusieurs jours, voire semaines.

Chez les enfants, l'allergie à la piqûre de moustique-tigre se manifeste par une éruption cutanée sous forme de boutons rougeâtres surmontés de vésicules, associée à de vives démangeaisons. Ces éruptions cutanées prennent l'aspect d'un eczéma, surinfecté par le grattage.

À noter : si vous remarquez des symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête, des nausées ou des vomissements, de la fatigue ou des faiblesses musculaires, consultez un médecin d'urgence, car ils peuvent être le signe d'une affection plus grave.

Moustique-tigre : comment reconnaître sa piqûre ?

Le bouton ressemble à une cloque un peu plate, de 5 mm à 2 cm de diamètre, selon les personnes. Le bouton peut tourner au rouge et s'élargir s'il y a une mauvaise réaction de la peau.

La piqure gratte immédiatement, puis "s’endort", mais peut réapparaître après la douche pendant plusieurs jours.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Moustique Tigre, Portail d'information.