Pieds gonflés : les remèdes naturels

Le gonflement des pieds n'est pas l'apanage des femmes enceintes ! Mais les nombreuses personnes touchées n'en connaissent pas pour autant les facteurs favorisants. Quels sont-ils et comment soulager ce mal de pied le plus naturellement possible ?

Publicité

© Istock©iStock

Quelles sont les causes du gonflement des pieds ?

L'impression de jambes lourdes, le gonflement des membres inférieurs et des pieds résultent généralement d'une mauvaise circulation sanguine. Cette sensation désagréable et parfois même douloureuse peut être favorisée par la grossesse, mais aussi par d'autres modifications hormonales (règles...), par la chaleur, la station debout prolongée et l'alimentation trop salée.

Publicité
Publicité

Quels principes adopter pour prévenir le gonflement des pieds ?

Pour éviter la rétention d'eau, les jambes lourdes et le gonflement des pieds, il convient de diminuer sa consommation d'aliments industriels et de sel, d'ingérer suffisamment de protéines et d'eau, d'augmenter ses apports en potassium et de pratiquer une activité physique quotidienne, le tout avec l'accord d'un médecin. Le reste du temps, il est conseillé de ne pas rester immobile trop longtemps.

Les médecines douces, un remède pour les pieds gonflés ?

Avec l'avis préalable d'un homéopathe, certains traitements homéopathiques peuvent en effet aider l'organisme à se défaire de son excès d'eau, comme Solidago virga aurea 6 DH. L'aromathérapie, sur les conseils d'un professionnel, est elle aussi une solution efficace pour se débarrasser des pieds gonflés, en particulier l'association des huiles essentielles de Lentisque pistachier et de Pamplemousse.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X