Panaris à l'orteil : un traitement express

Publié le 02 Juin 2016 par La Rédaction Médisite
Le panaris est une infection localisée sur un doigt, de main ou de pied. Sans traitement, un panaris peut s’aggraver et nécessiter une intervention chirurgicale. Il est donc important d'agir au plus vite dès l'apparition de l'abcès. Pour cela, des traitements rapides du panaris de l'orteil peuvent faire effet.
Publicité

Reconnaître un panaris de l'orteil

Le panaris de l'orteil ne se situe pas n'importe où sur la peau, mais est localisé au pourtour de l'ongle, autour d'une plaie, parfois microscopique, envahie par une bactérie de type streptocoque ou staphylocoque. L'orteil est chaud au toucher, douloureux, la peau est enflée et rouge. Afin de résorber l'infection, il faut libérer le pus qui se trouve sous la peau, en faisant des bains réguliers de l'orteil dans un produit antiseptique.

Publicité

Comment évolue un panaris ?

Le premier stade est l’inflammation. Il faut le traiter tout de suite, sinon il évoluera en abcès. Une poche de pus se forme, la douleur est plus forte et une fièvre peut apparaitre. Non soignée à ce stade, l’infection peut se propager et toucher les os et les articulations de la main. Dans les complications les plus graves, la bactérie peut atteindre le sang et provoquer une septicémie.

Comment soigner un panaris du pied dès le début ?

Dès que les symptômes du panaris apparaissent (rougeur, gonflement, douleur), il faut faire plonger ses orteils dans une solution antiseptique transcutanée pendant 10 minutes 3 fois par jour. Des pommades antibiotiques locales peuvent également être utilisées.

Pensez à laisser votre pied à l'air libre le plus souvent possible entre les applications. Si vous ne constatez aucune amélioration au bout de 48 heures, c'est que le panaris est évolué.

Publicité
Publicité

L'argile verte contre le panaris à l'orteil

L'argile verte a de grandes propriétés cicatrisantes et antiseptiques qui peuvent aider à traiter un panaris à l'orteil rapidement. Elle va aider la peau à ramollir et aider en même temps à la cicatrisation. On l'utilise en cataplasme en couche épaisse, après un bain antiseptique, pendant 2 heures par jour.

L'ail contre le panaris à l'orteil

Pour poser une compresse à l'ail sur un panaris à l'orteil, traitement naturel contre le panaris, on mélange de la mie de pain à de l'ail et du lait bouilli. On place le mélange sur une compresse, puis à l'endroit du panaris, avant d'envelopper d'une bande en tissu. Cette compresse à l'ail doit être en place pendant une vingtaine de minutes, trois fois par jour.

L'huile essentielle de lavande contre le panaris à l'orteil

L'huile essentielle de Lavande officinale permet de soigner rapidement un panaris : appliquer une goutte pure de cette huile essentielle au moins quatre à cinq fois par jour sur le panaris en massant très légèrement, et ce, jusqu'à disparition de l'inflammation.Il est également possible d'utiliser à la même fréquence une compresse stérile chaude, sur laquelle on aura versé au préalable deux gouttes d'huile essentielle de Lavande officinale.

Publicité

Soigner un panaris du pied déjà évolué

Lorsque le panaris du pied est avancé (douleur lancinante, accompagné d'un ganglion de l'aine ou de fièvre), le traitement local n'est alors plus efficace et une chirurgie en urgence s'avère nécessaire. Elle consiste en une petite incision sous anesthésie locale qui permet d'évacuer le pus et de nettoyer la zone atteinte en profondeur. Elle s'accompagne la plupart du temps d'un traitement antibiotique pendant quelques jours. La vaccination antitétanique doit être systématiquement vérifiée et en cas de doute, un rappel doit être pratiqué.

mots-clés : Panaris orteil
La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X