Hallux valgus douloureux : les solutions

L'hallux valgus, plus connu sous le nom d'oignon, est un mal très répandu, causé par des frottements répétés sur les pieds, souvent à cause de chaussures trop serrées. L'hallux valgus atteint le gros orteil, qui se déforme peu à peu et devient très douloureux. Les femmes sont plus touchées que les hommes en raison de leurs chaussures moins confortables.

Hallux valgus : les traitements doux

Il est quasiment impossible de venir à bout de l'hallux valgus. Vous pouvez cependant trouver des solutions pour ressentir moins de douleurs au moment de la marche et en freiner la progression. Tout d'abord, changez de chaussures. Adoptez des chaussures en cuir plutôt qu'en matière synthétique, et dans lesquelles vous vous sentez à l'aise. Vous pouvez également consulter un orthopédiste qui fera des semelles à votre pied. Pour soulager les douleurs liées à l'hallux valgus, vous pouvez vous procurer en pharmacie des pastilles de gel ou des coussinets protecteurs à placer sur la zone touchée.

Hallux valgus : la solution chirurgicale

La voie chirurgicale n'est pas le traitement de première intention contre l'hallux valgus. Cependant, les douleurs sont parfois tellement insupportables qu'elle devient incontournable. La chirurgie de l'hallux valgus consiste à briser l'orteil, parfois plusieurs fois, pour le redresser. Les suites chirurgicales peuvent donc être assez lourdes et invalidantes. L'opération est suivie d'une longue période où la marche est rendue impossible jusqu'à ce que l'orteil soit consolidé.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):