Pieds : comment en finir avec les oignons !

L'hallux valgus, vous connaissez ? C'est ce qu'on appelle un oignon ! Inesthétique, voire douloureux, cette déformation du gros orteil fait souffrir. Comment soulager la douleur ? Quand consulter ? Faut-il se faire opérer ? Le point avec notre orthopédiste.

Publicité

Hallux valgus : les femmes plus concernées !

© IstockL'hallux valgus, plus souvent appelé oignon, est un phénomène très fréquent. Cette déformation du gros orteil qui dévie plus ou moins vers l'extérieur et se caractérise par une grosseur dure, protubérante, voire douloureuse, qui gêne lors du port des chaussures, est en partie héréditaire. "Dans un tiers des cas", explique le Dr Chouk, chirurgien orthopédiste. Mais vous êtes à risque surtout... si vous êtes une femme ! "La gent féminine représente 9 cas sur 10", précise le spécialiste.

Publicité
Publicité

Pourquoi ? Parce que les talons hauts, les escarpins à bouts serrés appuient en permanence sur l'os et finissent par le déformer. La vieillesse et l'ostéoporose (maladie osseuse fréquente chez la femme dès la cinquantaine) affaiblissent également les tissus osseux et ligamentaires et favorisent donc la déviation osseuse du gros orteil vers les autres doigts du pied.

Hallux valgus : comment soulager la douleur ?

Dans bien des cas, l'hallux valgus ou oignon fait mal... Il existe heureusement des trucs pour calmer les douleurs de l'oignon du pied (l'opération n'étant pas systématique) :

- Porter des chaussures qui ne serrent pas les orteils, sans talons hauts.

- Eviter les frottements dans les chaussures. Des pansements, coussinets et chaussettes dans cette indication sont disponibles en pharmacie.

- Passer un gel anti-inflammatoire sur les zones sensibles.

- Et bien sûr, consulter votre médecin ou un podologue.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X