Urticaire : pourquoi ça démange ?

L’urticaire est une affection de la peau caractérisée par l’apparition de plaques rouges accompagnées de démangeaisons. Elle est souvent d’origine allergique mais il existe d’autres facteurs déclencheurs. Causes, mécanismes de la maladie, traitement : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’urticaire.

Causes de l’urticaire et réaction inflammatoire

Le déclenchement des crises d’urticaire commence par l’activation d’un type de globules blancs, les mastocytes. Ces cellules renferment une molécule appelée histamine, qui intervient dans le phénomène inflammatoire. Une fois libérée, l’histamine entraîne une réaction en chaîne : dilatation des vaisseaux sanguins, accumulation de liquide au sein des tissus (œdèmes) et démangeaisons. Cette réaction inflammatoire peut être provoquée par du pollen, une piqûre d’insecte, des poils d’animaux ou un aliment (œuf, crustacé, noix, fromage, chocolat, tomate…).

Les autres causes responsables de l’urticaire

incluent certains médicaments et produits cosmétiques, une exposition au froid ou à la chaleur, les frottements, le stress, le latex et une activité physique intense. Comment soigner l’urticaire ? Le traitement de référence de l’urticaire repose sur les antihistaminiques. Ils neutralisent l’histamine et préviennent les poussées. Du cromoglycate de sodium est indiqué lorsque les crises sont provoquées par un aliment. En cas d’œdème de Quincke ou de choc analytique, le patient doit être pris en charge en milieu hospitalier, où on lui administrera de l’adrénaline. Le dosage et la durée du traitement varient en fonction des symptômes et de la forme d’urticaire (aiguë ou chronique).

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :