Psoriasis du cuir chevelu : comment le reconnaître et le soigner

Plaques rouges, démangeaisons, nombreuses pellicules blanches à force de se gratter machinalement la tête… Vous avez peut-être du psoriasis ! Le psoriasis est une maladie de peau extrêmement fréquente qui se manifeste généralement au niveau du cuir chevelu. Cette maladie inflammatoire chronique se manifeste par des plaques rouges, recouvertes de squames qui peuvent s’installer sur le cuir chevelu. Quels sont les symptômes et les traitements du psoriasis du cuir chevelu ? Toutes les informations sur le psoriasis au niveau des cheveux avec le Dr Marc Perrussel, dermatologue, vénérologue et membre du Syndicat national des dermatologues.

Définition : qu'est-ce que le psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis est une dermatose non contagieuse qui affecte différentes parties du corps. Le psoriasis du cuir chevelu est particulièrement fréquent.

Sur le cuir chevelu, cette maladie de peau peut recouvrir tout le crâne ou seulement s’installer sous la forme de quelques plaques. Une prise en charge rapide est essentielle afin de ne pas fragiliser l’ensemble du cuir chevelu.

Chiffres

L’atteinte du cuir chevelu chez les patients atteints de psoriasis peut survenir à tout âge. Elle est fréquente et touche presque une personne sur deux sans distinction de sexe. Plus de 50% des personnes souffrant de psoriasis ont une atteinte du cuir chevelu.

Symptômes : comment reconnaître un psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis du cuir chevelu apparaît le plus souvent d'abord au niveau de la nuque puis s'étend autour des oreilles et sur le sommet du crâne. Il se manifeste par des :

  • lésions sous forme de plaques blanchâtres
  • plaques sèches
  • démangeaisons
  • squames qui tombent sur les épaules. À ne pas confondre avec de simples pellicules

Dans la majorité des cas, cette maladie chronique se traduit par des démangeaisons plus ou moins intenses au niveau du cuir chevelu.

Il n'est pas rare qu'une desquamation du cuir chevelu soit observée. Il s'agit, en fait, d'un décollement prématuré des couches superficielles de l'épiderme. C'est la raison pour laquelle les personnes atteintes de psoriasis ont souvent des pellicules blanches dans les cheveux, voire sur leurs vêtements.

Parallèlement, des plaques se forment sur le cuir chevelu et, selon la sévérité de l'inflammation, peuvent atteindre le front ou la nuque.

Photo : reconnaitre un psoriasis sur les cheveux 

Photo : reconnaitre un psoriasis sur les cheveux© Istock

A noter : Il est important de bien prendre en charge le psoriasis du cuir chevelu, car l'absence de traitement peut provoquer la chute des cheveux ou les fragiliser.

Bon à savoir : Psoriasis dans les cheveux et dermite séborrhéique : Une différence ?

Le psoriasis du cuir chevelu peut être confondu avec une dermite séborrhéique. En effet, les deux engendrent le même type de symptômes. La dermite séborrhéique, encore appelée eczéma séborrhéiqu e, est une maladie de peau inflammatoire bénigne. Elle se manifeste par des taches ou des plaques rouges disgracieuses recouvertes de squames sur des zones dites 'séborrhéiques' (zones riches en glandes sébacées) comme le visage, le cuir chevelu et le tronc (notamment le sternum et entre les deux omoplates).

La dermite séborrhéique est assez fréquente et toucherait 3 à 5% de la population. On la rencontre aussi bien chez l'adulte que chez le nourrisson, avec les classiques 'croûtes de lait'. La cause est encore inconnue, cependant il s'avère qu'un champignon microscopique appelé Pityrosporon ovale ou Malassezia, qui vit sur la peau de l'homme dans des zones riches en glandes sébacées (qui produisent le sébum), serait en partie responsable de la dermite séborrhéique.

Quelles sont les causes du psoriasis au niveau des cheveux ?

Le psoriasis du cuir chevelu est à différencier d’une allergie au shampoing.
En effet, une allergie se définit comme une réaction du corps à une
substance allergène. Ainsi, dans les shampoings, les produits allergènes peuvent être différents :

  • les parfums
  • les conservateurs
  • les excipients

Une allergie au shampoing provoque des réactions cutanées :

  • des rougeurs
  • des démangeaisons
  • des sensations de brûlure
  • des tiraillements de la peau.

Par conséquent, la réaction allergique disparaît naturellement après quelque temps si la personne n’entre plus en contact avec la substance allergène. Au contraire, le psoriasis est une maladie chronique.

Personnes et facteurs à risques du psoriasis dans les cheveux

"Les facteurs de risque sont le terrain génétique et l'association à  des comorbidités. Le psoriasis du cuir chevelu peut aussi être lié à la prise de certains médicaments", détaille le Dr Marc Perrussel, dermatologue.

La revue médicale indépendante Prescrire liste les médicaments en cause :

  • les médicaments de l’hypertension
  • le lithium
  • certains anti-infectieux comme les antipaludiques
  • des traitements immunodépresseurs
  • des anti-tumoraux

Le psoriasis dans les cheveux est-il contagieux ?

Comme toutes les formes de psoriasis, celui du cuir chevelu n’est pas contagieux.

Qui, quand consulter ?

À l’apparition de plaques dans le cuir chevelu ou en cas de psoriasis localisés sur d’autres parties du corps, il est recommandé de consulter un dermatologue.

Qui, quand consulter ?© Fotolia

Complications du psoriasis dans les cheveux 

"A cause des démangeaisons, lepsoriasis peut s’infecter. Cependant, il ne peut pas y avoir d’alopécie définitive", précise le dermatologue.

Examens et analyses du psoriasis cuir chevelu

Pour poser le diagnostic le dermatologue procède à un examen clinique en observant le cuir chevelu du patient.

Le dermatologue mène également un interrogatoire auprès du patient.

Traitements : comment soigner le psoriasis dans les cheveux ?

Le conseil du Dr Perrussel sur le traitement du psoriasis du cuir chevelu 

"Le psoriasis du cuir chevelu nécessite un traitement au long cours. Il ne faut pas seulement traiter la crise et ne pas faire de traitement d’entretien le reste du temps".

Traitements topiques ou locaux contre le psoriasis du cuir chevelu

  • Les traitements du psoriasis du cuir chevelu sont essentiellement des traitements topiques ou locauxà base de cortisone, d’analogues de la vitamine D3 ou d’anthraline, utilisés séparément ou combinés ensemble. “Les corticoïdes et la combinaison d'un corticoïde et de vitamine D étaient plus efficaces et risquaient moins de provoquer des effets secondaires”, selon le site Cochrane.org.
  • L’application de pommade n’étant pas aisée sur cette région couverte de cheveux, les traitements se présentent essentiellement sous forme de lotion, de gel ou de shampoing. En principe, l'emploi de ces types de shampoing est prévu pour un mois et, pour faciliter le traitement, certains peuvent être utilisés sur les cheveux secs.

Psoriasis du cuir chevelu : que faire contre les démangeaisons ?

L'utilisation en appoint d’un antihistaminique  permet de réduire le prurit ou démangeaisons du cuir chevelu. Evitez tout traumatisme répété du cuir chevelu notamment le port de serre-têtes, de bandeaux...

La photothérapie, un autre traitement pour soigner le psoriasis du cuir chevelu 

Les personnes ayant peu de cheveux peuvent aussi avoir recours à la photothérapie (à noter que cette méthode ne fonctionnera pas chez les personnes chevelues) pour traiter le psoriasis au niveau des cheveux.

Quels médicaments utiliser en cas de psoriasis au niveau des cheveux ?

Pour les formes les plus graves de psoriasis du cuir chevelu, il est possible d'avoir recours à des solutions plus radicales comme l'utilisation de médicaments tels le méthotrexate ou la ciclosporine.

Psoriasis dans les cheveux : comment réduire les crises ?

Bien choisir son shampooing en cas de psoriasis du cuir chevelu

  • En cas de psoriasis du cuir chevelu, il est possible de se laver les cheveux tous les jours avec un shampooing non irritant. De préférence, il est recommandé d’opter pour un shampooing doux acheté en pharmacie.
  • En cas d’utilisation d’un sèche-cheveux, mettez le sur de l’air froid à environ 20 cm du cuir chevelu minimum. Dans la mesure du possible, mieux vaut éviter de se sécher les cheveux avec un sèche-cheveux. En effet, la chaleur peut être une source d’irritation. Il est donc préférable de laisser ses cheveux sécher à l’air libre. 

À noter : À quelle fréquence laver ses cheveux ? Se laver les cheveux tous les jours, si on en a besoin, ne pose pas de problème, à condition d’utiliser un shampooing non irritant.

Gérer le psoriasis du cuir chevelu chez le coiffeur

Gérer le psoriasis du cuir chevelu chez le coiffeur© Fotolia

Les personnes qui souffrent d’un psoriasis du cuir chevelu se posent souvent beaucoup de questions concernant le rendez-vous chez le coiffeur. Pour éviter d’appréhender ce moment, mieux vaut le prévenir lors du rendez-vous en lui rappelant, s’il l’ignore, que ce n’est pas contagieux.

  • N’hésitez pas non plus à questionner votre coiffeur sur les produits utilisés afin de vous assurez que le shampooing et les soins ne sont pas irritants. Si vous préférez, vous pouvez aussi tout à fait venir avec votre propre shampooing.
  • Vous pouvez aussi tout à fait faire une couleur. Cependant, certaines mesures doivent être respectées comme le rappelle France Psoriasis. Mieux vaut éviter de se gratter avec la coloration pour que les plaques ne soient pas à vif. Il est recommandé de choisir une coloration sans ammoniaque.
  • Demander à votre coiffeur d’utiliser une brosse à poils naturels, beaucoup plus douce.
    Éviter d’aggraver le psoriasis du cuir chevelu en se servant des brosses :
    - avec une pointe en métal : elles sont particulièrement nocives pour votre tête
    - en poils de nylon : elles sont aussi irritantes et peuvent la fibre du cheveu

Selon France Psoriasis : "sous l’effet des peignes, des brosses à poils durs, du sèche-cheveux et d’un shampooing très astringent, le cuir chevelu est agressé ce qui peut provoquer l’apparition de nouvelles plaques de psoriasis".

Associations, sites d’information et groupes de soutien

France

Association France Psoriasis 

https://francepsoriasis.org/

Réseau solidaire psoriasis et rhumatisme psoriasique

http://psolidaires.fr/

Syndicat national des dermatologues

https://www.syndicatdermatos.org/

Société française de dermatologie

https://dermato-info.fr/

Canada

Psoriasis Society of Canada (site en anglais)

http://www.psoriasissociety.org/

Association canadienne de dermatologie

https://dermatology.ca/

États-Unis

National Psoriasis Foundation

www.psoriasis.org

FAQ Psoriasis du cuir chevelu 

Maladie du cuir chevelu : le psoriasis est-il héréditaire ?

Le psoriasis est une dermatose non contagieuse qui résulte d'un renouvellement trop rapide de la couche supérieure de l'épiderme à laquelle est associé un mécanisme inflammatoire anormal. Bien que les causes de cette maladie du cuir chevelu particulières ne soient pas formellement avérées, plusieurs explications sont toutefois avancées. Ainsi, l'hypothèse d'une hérédité est avancée dans près d'un tiers des cas. On parle alors de prédisposition génétique. Il peut également s'agir d'un dérèglement du système immunitaire. Dans ce cas, le psoriasis du cuir chevelu est apparenté à une maladie auto-immune.

Selon l'association France Psoriasis : "Pour 40% des patients, un ou plusieurs membres de leur famille sont atteints par la maladie. Si l’un des deux parents est atteint, le risque pour l’enfant de souffrir de la maladie varie de 5 à 10 %."

Le psoriasis du cuir chevelu peut-il est responsable de la perte de cheveux ?

NON. Selon psoriasisexperts.ca : " le psoriasis du cuir chevelu lui-même ne cause pas la perte de cheveux. S’il arrive que certains patients atteints de psoriasis perdent partiellement leurs cheveux, c’est le résultat du grattage intense (attribuable aux démangeaisons insupportables) qui peut endommager le cuir chevelu ou de certains traitements qui peuvent causer la perte de cheveux. À moins que le cuir chevelu n’ait été très gravement endommagé, les cheveux repoussent une fois les symptômes maîtrisés."

Source(s):

Association France Psoriasis, "Psoriasis du cuir chevelu", https://francepsoriasis.org/lassociation/documentation/fiches-conseil/psoriasis-du-cuir-chevelu/ [Consulté le 29/10/2019]

Association France Psoriasis, Fiche conseil "Le psoriasis du cuir chevelu", Article PSO n°116 septembre 2013 "Les traitements du psoriasis du cuir chevelu en 2013", Dr Khaled EZZEDINE, Dermatologue à l’hôpital, Saint André de Bordeaux, https://francepsoriasis.org/wp-content/uploads/2016/12/France-psoriasis-fiche-psoriasis-cuir-chevelu-12_2016.pdf [Consulté le 29/10/2019]

Ameli, https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/psoriasis [Consulté le 29/10/2019]

Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Psoriasis, https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/psoriasis [Consulté le 29/10/2019]

www.toutsurlepsoriasis.fr, lancé par le laboratoire Galderma et l’association pour la lutte contre le psoriasis, http://www.aplcp.org/ [Consulté le 29/10/2019]

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.