Psoriasis : 6 traitements naturels et sans médicaments

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous faites une nouvelle poussée de psoriasis ? Sachez qu'il existe des solutions naturelles (plantes, huiles...) capables de ralentir la desquamation de la peau, d'apaiser les démangeaisons, de drainer l'organisme et de vous détendre.
Sommaire

Comment réduire les poussées de psoriasis et la desquamation... sans médicaments !

Du gel d’Aloès anti plaques

Parmi les symptômes caractéristiques du psoriasis : la desquamation. Pour la ralentir, l’herboriste Michel Pierre conseille, dans son livre Les remèdes de A à Z, de prendre du gel d’Aloès des Barbades.

Mode d’emploi : appliquer le gel sur les zones atteintes, 2 fois par jour, pendant les crises.

De l’argile blanche pour nettoyer la peau en douceur

Quand on souffre de psoriasis, il faut privilégier l’usage de produits doux et non agressifs lors de la toilette. L’argile blanche, disponible dans toutes les pharmacies et magasins bio, est par exemple un excellent choix.

Mode d’emploi : pour nettoyer le visage, mélanger 1 cuillère à café d’argile blanche et 1 cuillère à café d’eau. Appliquer sur la peau en massant doucement et rincer. L’argile blanche peut aussi être utilisée pour le corps. Il suffit d’en saupoudrer un peu partout sur la peau, de masser avec les mains et de rincer.

Un bain aux sels de la mer Morte contre la desquamation

En externe, il est possible de ralentir la desquamation associée aux crises de psoriasis en faisant des bains aux sels de la mer Morte.

Mode d’emploi : verser 200g de sels dans l’eau du bain, sur les parties à traiter.

Un peu de soleil pour calmer la crise

S’exposer au soleil, à petites doses, aide à calmer les poussées de psoriasis. Pourquoi ? Parce que sous son action, la peau fabrique des substances (comme la vitamine D) qui atténuent les symptômes.

Mode d’emploi : opter pour des expositions courtes, en fin de matinée ou en début d’après-midi par exemple, et fréquentes.
Attention à ne pas prendre de coups de soleil parce qu’ils généreraient, au contraire, un retour des plaques caractéristiques de la maladie et favoriseraient le vieillissement de la peau.

Une infusion d’ortie pour détoxifier l'organisme

Parce qu’elle permet de drainer et de détoxifier l’organisme, l’ortie est conseillée en cas de psoriasis. Elle peut en soulager les symptômes, dont les desquamations.

Mode d’emploi : mettre 1 cuillère de feuilles d’ortie dans une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes et boire 3 tasses par semaine.
Ou : mélanger 50g de racines de chicorée, 50g de feuilles de kinkéliba, 50g de feuilles d’ortie piquante et 50g de sommités fleuries de saponaire. Ajouter 4 cuillères à soupe du mélanger par litre d’eau, faire bouillir pendant 3 minutes. Laisser infuser 10 minutes. Boire la tisane dans la journée pendant 1 mois, au changement de saison ou en période de crise.

De la lécithine marine pour réduire les poussées

Selon le Dr. Philippe Dupont, dermatologue et auteur du livre « se libérer du psoriasis », cette affection résulterait d’une carence en phospholipides. La solution résiderait dans une simple consommation d’oméga 3. Toutefois, le spécialiste affirme que ces derniers sont mal absorbés sous forme huileuse. Ainsi une supplémentation en lécithine marine fournirait des oméga 3 plus facilement assimilables par l’organisme.

Mode d’emploi : prendre au moins 400 mg par jour de lécithine marine en gélules pendant au moins 9 mois. Il existe aussi des crèmes à base de lécithine marine qui soulagent les démangeaisons.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Démangeaison
Source(s):

Les remèdes de A à Z, Michel Pierre, Editions du Chêne, Hachette Livre, 2015.

Phythothérapie, la santé par les plantes, Editions Sélection de Reader's Digest, Vidal, 2007.

Mes 15 huiles essentielles, Danièle Festy, Editions Leduc.S, 2006.

SOS peau au naturel : Pour une peau saine et apaisée, Annie Casamayou, Julien Kaibeck, Editions Leduc.S, 2014.

Effets de la capsaïcine appliquée localement sur le psoriasis vulgaris modéré et sévère, Bernstein JE and al., 1986

La rédaction vous recommande sur Amazon :