Piqûre de puce : les remèdes naturels

Si les piqûres de puces sont généralement sans danger, elles démangent énormément. La bonne nouvelle c'est que vous avez certainement dans vos placards de quoi vous soulager, et même les repousser définitivement !

Publicité

Disponible dans tous les magasins d’alimentation, ce qui permet d'agir assez vite, le citron peut être un remède en cas de piqûres de puce.

Pourquoi : parce qu'il calmerait les démangeaisons et est antiseptique.

Mode d’emploi : presser le citron et déposer quelques gouttes du jus directement sur la piqûre. 

 

Huiles essentielles : géranium rosat et lavande aspic les plus efficaces

Les huiles essentielles sont connues pour guérir les petits maux. Contre les piqûres de puces, les plus efficaces sont celles de lavande aspic et de géranium rosat. Elles peuvent être associées à la tanaisie annuelle ou à l'arbre à thé. Avec cette dernière, "elles donnent l’une des meilleures combinaisons contre les démangeaisons de piqûres d’insectes, surtout celles de puce" indique la pharmacie Herboriste de Paris (Paris 18e). 

Pourquoi : l'huile essentielle d'arbre à thé calme les démangeaisons tout comme celle de géranium rosat, qui est également anti-infectieuse. Celle de tanaisie est antiprurigineuse et antihistaminique c'est-à-dire qu’elle agit contre les possibles réactions allergiques. La lavande aspic possède ces qualités en plus d'être cicatrisante.

Mode d’emploi :

- Avec la tanaisie annuelle, la pharmacienne Danièle Festy* conseille : dans un flacon de 10ml, mélanger 5 ml d’huile essentielle de géranium rosat, 0,5 ml d’huile essentielle de tanaisie annuelle et 4,5 ml de lavande aspic. Imbiber un coton de ce mélange avant de le tamponner sur la piqûre.

- Avec l'arbre à thé, la pharmacie recommande : mélanger 3 gouttes essentielles d'HE de lavande aspic, 1 goutte d’huile essentielle d'arbre à thé et 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat. Appliquez 2 ou 3 gouttes du mélange sur la piqûre à l’aide d’un coton-tige. Renouvelez l’opération régulièrement jusqu’à l’arrêt total des démangeaisons.

Précaution d'emploi : ne pas utiliser l’huile essentielle d'arbre à thé sur la femme enceinte, allaitante et les personnes épileptiques. Il est également préférable de ne pas utiliser l'huile essentielle de lavande aspic en cas de grossesse ou d'allaitement.

*Les huiles essentielles ça marche !, Leduc.s éditions, Danièle Festy, 2009

Penser à l'huile de pépin de raisin

Souvent utilisée en cuisine, l’huile de pépin de raisin peut aussi l'être dans les cosmétiques et en guise de remèdes lors de piqûres de puces.

Pourquoi : l’huile de pépin de raisin est antiallergique et calme les petites démangeaisons. Le mélange avec de l’huile essentielle de cèdre donne une solution antiseptique et apaisantes.

Mode d’emploi : mélanger cinq gouttes d’huile essentielle de cèdre dans 5ml d’huile de pépin de raisin.

Mouiller un coton avec le mélange puis tamponner les piqûres.

Du vinaigre de cidre pour éviter les piqûres de puces

Par réflexe, on se dirigerait vers un produit chimique anti puces vendu en grandes surfaces pour faire fuir ces petites bêtes. Mais si vous préférez traiter votre intérieur de façon naturelle, utilisez du vinaigre de cidre et des huiles essentielles.

Pourquoi : "Les huiles essentielles de ce mélange (voir ci-dessous) sont souvent utilisées de façon individuelle pour protéger sa peau des piqûres d’insectes. En rajoutant du vinaigre de cidre, le mélange est encore plus répulsif, car le vinaigre même s'il est de cidre reste très acide" explique Marc Benoit, pharmacien à la pharmacie Herboriste de Paris.

Mode d’emploi : dans un flacon pulvérisateur de 200 ml, introduire :

- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
- 15 gouttes d’huile essentielle de citron
- 5 gouttes d’huile essentielle de menthe
- 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
- 5 gouttes d’huile essentielle de romarin
Ajouter de l’eau jusqu’à remplir le flacon et pulvériser sur toutes les surfaces telles que les vêtements, la literie, les canapés, les coussins et les tapis.

Précaution : veillez à faire sortir les femmes enceintes, enfants et animaux lors de l'application du remède, notamment à cause de l’huile essentielle de menthe qui leurs est contre-indiquée.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés