©iStockIstock

Les causes de la démangeaison du cuir chevelu

L’irritation du cuir chevelu a des causes multiples : pollution, usage répété du sèche-cheveux trop chaud, stress, shampoing ou colorations agressives, port d’un casque ou d’un bonnet qui empêche le cuir chevelu de respirer… Autant de causes qui peuvent rendre le cuir chevelu sec et entraîner démangeaisons et pellicules. À ces inconvénients s’ajoute parfois un champignon, qui est aussi la source de démangeaisons et de pellicules.

Laisser respirer votre cuir chevelu !

Tout d’abord, votre cuir chevelu a besoin de respirer. Aussi, évitez pendant quelque temps les bonnets et les cheveux attachés. Brossez vos cheveux matin et soir avec une brosse en matière naturelle pour éliminer les cellules mortes du cuir chevelu. Cela contribuera également à la santé du cuir chevelu et à la régulation du sébum.
L’huile essentielle d’arbre à thé, une alliée du cuir chevelu sec
L’huile essentielle d’arbre à thé, connue aussi sous son nom anglais "tea tree" est une huile majeure. Antiseptique, antivirale, antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire mais aussi tonifiante et stimulante : ces multiples propriétés en font une huile incontournable à avoir dans vos placards !
On l’utilise pour ses propriétés antifongique et anti-inflammatoire contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu. Le plus simple est d’ajouter 25 gouttes de cette huile dans 100 ml d’un shampoing doux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.