Faire un pansement sur une brûlure du 1er degré

Une brûlure au premier degré est une lésion superficielle de la peau. En France, on dénombre entre 300 000 et 400 000 cas de brûlures chaque année et, dans la grande majorité, il s'agit de brûlures superficielles. En général, il s’agit d’un simple érythème (lésion dermatologique) douloureux durant un à deux jours.

Publicité

© Fotolia©fotolia

Les premiers soins en cas de brûlure au premier degré

La première chose à faire est d’éloigner la personne de la source à l’origine de la brûlure. Ensuite, il est important de refroidir la brûlure en faisant couler de l’eau tiède dessus pendant au moins 20 minutes. Cela permet de calmer la douleur et d’éviter que la chaleur ne cause plus de dégâts. Une fois la plaie refroidie, un pansement classique peut être apposé. L’idéal pour soigner une brûlure au premier degré est de mettre une crème cicatrisante sous une compresse de gaze. L’ensemble peut être recouvert ensuite d’un pansement ou d’une bande selon l’étendue de la brûlure. Cela permet de la prémunir contre les diverses infections extérieures. Pour des brûlures vraiment superficielles, certaines crèmes spécifiques sont aussi parfaitement adaptées. Il suffit d’appliquer la crème en massant légèrement jusqu’à pénétration en renouvelant l’opération 2 à 4 fois par jour.

Publicité
Publicité

De nouveaux pansements pour traiter une brûlure au premier degré

Des pansements spécifiques existent aussi désormais et permettent de soigner encore plus rapidement une brûlure au premier degré. Ils sont adaptés pour recouvrir les brûlures mineures et sont constitués, pour la plupart, d’un matériau de type polyuréthane qui est à la fois imperméable et respirant. Cela permet de protéger la plaie et de traiter la brûlure.

mots-clés : Pansement brulure

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X