Eczéma : des boutons rouges typiques

Ça chatouille ou ça gratouille ? Les lésions de peau qui démangent, il en existe beaucoup de sortes. Parmi elles, les mycoses, les piqûres d'insectes, les parasites de peau, les plaques d'urticaire, l'herpès, le zona... Comment différencier un eczéma de simples boutons rouges sur la peau ?

Les boutons rouges de l'eczéma

L'eczéma aigu est une réaction allergique de la peau qui démange fortement. C'est en se grattant ou par le frottement des vêtements que l'on entretient l'eczéma. Il est caractérisé par l'apparition de zones rouges diffuses sur la peau, surmontées de petites vésicules. Ces vésicules peuvent confluer et finir par s'ouvrir : la lésion suinte et forme des squames et des croûtes. Il faudra deux semaines pour que les croûtes disparaissent et fassent place à une cicatrice rosâtre. Le traitement des plaques inflammatoires consiste le plus souvent en l'application de crèmes à base de corticoïdes. Grâce à une hydratation régulière de la peau, il est possible d'atténuer la sécheresse cutanée et d'éviter ou d'espacer la réapparition de plaques d'eczéma.

Eczéma : des boutons rouges sujets à complications

Comme toute lésion cutanée ouverte, l'eczéma peut se compliquer d'une infection. Une bactérie, staphylocoque ou streptocoque, se développe à cet endroit : c'est l'impétigo. Il faut alors traiter l'infection à l'aide d'un antibiotique. Lorsque la cause de l'eczéma n'est pas identifiée, celui-ci peut aussi s'étendre sur de nombreuses parties du corps et devenir chronique. Une substance allergisante, un épisode de stress ou une sécheresse cutanée peuvent causer l'apparition de ces boutons rouges sur la peau. Il est donc nécessaire de lutter contre les causes de l'eczéma. Des facteurs génétiques sont aussi connus : ils sont prépondérants dans l'apparition d'un eczéma atopique. Ce dernier type d'eczéma apparaît fréquemment chez le nourrisson ou pendant l'enfance. Il guérit spontanément durant l'adolescence dans 75% des cas.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Boutons rouges
Source(s):