Coup de soleil et visage gonflé : les solutionsFotolia

Les différents stades du coup de soleil

L'exposition prolongée au soleil peut être néfaste pour la peau, et s'avérer très grave dans certains cas. Si la peau n'a pas été suffisamment protégée, elle devient tout d'abord rose, puis de plus en plus rouge. Si l'on n'y prend pas garde, elle peut devenir violacée et cloquer ou gonfler, notamment au niveau du visage.

Le premier stade du coup de soleil peut se comparer à une brûlure au premier degré, mais suivant le degré d'exposition, l'épiderme peut être plus durement touché et nécessiter des soins spécifiques.

Comment soigner un coup de soleil et apaiser un visage gonflé ?

En cas de coup de soleil, la première chose à faire est de ne plus s'exposer et de réparer les dégâts ! En premier lieu, il faut hydrater votre peau de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur en buvant beaucoup.

Si votre coup de soleil n'est pas trop important, commencez par rafraîchir votre peau avec de l'eau froide, puis appliquez une crème après-soleil en couches épaisses, et évitez de vous exposer pendant plusieurs jours.

En cas de brûlure plus grave ou de gonflement du visage, vous pouvez également appliquer des compresses d'eau froide et prendre un antalgique.

Si vous ressentez des nausées ou des vertiges, allez consulter votre médecin, qui vous prescrira un traitement adapté aux brûlures.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.