Boutons rouges sur le visage : qu'est-ce que ça cache ?

A tout âge, on peut voir apparaître des boutons rouges sur la peau du visage. Ils sont généralement peu esthétiques et peuvent laisser des traces si on ne s'en occupe pas. Il est donc important de savoir ce qui se cache derrière un bouton rouge, et les causes peuvent être multiples.
jeune femme presser son acné devant le concept de soins de la peau miroir femme©iStockIstock

Boutons rouges sur la peau : l'acné

L'acné est une affection dermatologique qui survient généralement à l'adolescence, mais peut perdurer dans le temps ou apparaître à l'âge adulte. Elle provoque l'apparition de lésions cutanées, des points noirs, des boutons blancs et rouges, qui sont plus présents au niveau des zones grasses (front, contour du visage, menton, arêtes du nez).

En cas de dérèglement hormonal (grossesse, période de stress...), des boutons rouges d'acné peuvent ainsi surgir sur la peau.

Boutons rouges sur la peau : les boutons de chaleur

Il n'est pas rare en cas de forte chaleur et de sudation, de voir des boutons rouges se multiplier sur la peau. Ils se regroupent en plaques au niveau des régions où la transpiration est la plus forte.

Variant entre le rose pâle et le rouge, ces boutons disparaissent généralement dès que la température est moins élevée. Ils peuvent être associés à des démangeaisons.

Boutons rouges sur la peau : la rosacée

Si la rosacée rappelle parfois l'acné, c'est une maladie de peau qui apparaît surtout après l'âge de 30 ans. La rosacée est caractérisée par des boutons rouges et des rougeurs sur la peau du visage, et plutôt au niveau des joues et du nez. Elle peut être accompagnée d'une couperose et ne peut être soignée que par un traitement adapté.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :